EPR finlandais: l’Autorité de sûreté donne son feu vert
L’Autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, a annoncé lundi qu’elle donnait son feu vert au réacteur Olkiluoto 3, construit par Areva, tout en attendant la résolution d’un problème de vibrations.
« Stuk ne voit pas d’obstacle à l’octroi d’une licence pour exploiter la centrale », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
« La conclusion de l’évaluation de sûreté est que la centrale a été construite pour être sûre et que (l’opérateur) Teollisuuden Voima est capable de l’exploiter en sécurité », ajoute-t-elle.
C’est désormais le gouvernement finlandais qui doit donner son feu vert final et délivrer la licence d’exploitation sur la base de cet avis.
Le réacteur EPR, construit par le Français Areva et l’Allemand Siemens depuis 2005, a connu de nombreux retards. Le chargement du combustible nucléaire est désormais prévu pour juin 2019, selon le dernier calendrier annoncé en novembre dernier.
La Stuk précise toutefois qu’elle doit encore mener des inspections avant le chargement du combustible pour s’assurer qu’un problème de vibrations excessives dans une partie du circuit primaire (la tuyauterie de sortie du pressuriseur) ait bien été réglé.
Ce problème avait été identifié lors de tests et l’électricien TeollisuudenVoima Oyj (TVO) a déjà indiqué qu’il allait apporter des modifications pour le régler.
jmi/ef/jlp