Equans: l’emploi sera préservé, assure Spie
Spie, candidat au rachat d’Equans, la filiale services d’Engie, a assuré mardi que les emplois seraient préservés, l’objectif étant de construire « le leader européen » du secteur.
Le groupe français, spécialiste des services multi-techniques aux entreprises et collectivités, a face à lui plusieurs concurrents intéressés par l’acquisition de cette entité, notamment Bouygues, Eiffage et plusieurs fonds.
« Ce sont des métiers qu’on connaît bien », a souligné le PDG de Spie, Gauthier Louette, sur BFM Business, relevant que sur ces activités, Spie « génère plus de cash que Bouygues et Eiffage réunis ».
Pour lui, « ce rapprochement aurait beaucoup de sens. Il créerait le leader +pure player+ en Europe » de ces services essentiels (génie électrique et mécanique, notamment dans l’efficacité énergétique, la mobilité, la communication…).
Dans « un contexte très porteur » lié aux transitions énergétique et numérique, « on envisage une croissance significative. La logique n’est pas la restructuration, les synergies, c’est le développement en commun. On a besoin de tout le monde et de chacun », a-t-il insisté.
Spie affiche un chiffre d’affaire presque deux fois moins important que celui d’Equans, mais a réalisé 140 acquisitions en Europe depuis 2006 et dégage une forte rentabilité. Pour l’acquisition d’Equans, il s’est associé à Bpifrance et au fonds Clayton Dubilier & Rice, et prévoit dans un second temps une augmentation de capital pour ses salariés.
Eiffage a aussi confirmé mardi avoir remis une offre à Engie, « agissant seul » et sans besoin d’augmentation de capital au cas où il serait retenu.
Lundi, date limite de dépôt des offres préliminaires, Engie a fait part du « grand intérêt du marché » pour sa filiale, sans livrer plus de détails.
cho/mch/spi
COMMENTAIRES
Il n’y a vraiment que les innocents pour croire que l’emploi sera préservé!!!!
On les connait, c’est comme le pass sanitaire, qui pari avec moi qu’il sera prolongé après le 15 novembre… ?
On prend vraiment les gens pour des cons… Mais ils auraient tort de s’en priver, car quand certains croient encore qu’EDF produit une énergie propre… ! Je dis ça, je ne dis rien !