Equateur : Chevron condamné à payer une amende de 9,5 milliards de dollars
Nouveau rebondissement dans le procès opposant la compagnie pétrolière Chevron/Texaco Petroleum Company et l’association de victimes de la province de Sucumbios en Equateur. Le tribunal vient de confirmer en appel la condamnation du groupe américain à payer 9,5 milliards de dollars (8,9 milliards de francs) pour des années de pollution sans contrôle en Amazonie.
La cour de justice de la province de Sucumbios (nord-est) a confirmé mardi le jugement du 14 février 2011, contre lequel Chevron avait fait appel. Les magistrats ordonnent aussi à Chevron de « présenter des excuses publiques aux victimes », et en cas de refus de payer le double du montant fixé.
La compagnie annonce, dans un communiqué, chercher d’autres recours par le tribunal international de la Hague et la justice américaine pour remédier à ce jugement « illégitime ».
Plus de 30 000 habitants de cette province, rassemblés en une association de victimes, avaient porté plainte contre Chevron pour les opérations en Equateur de la compagnie Texaco Petroleum qu’elle a rachetée en 2001. Celle-ci a opéré entre 1964 et 1990 sur une concession d’un million d’hectares.
Selon les plaignants, Texaco a provoqué des dommages environnementaux très graves, comme, par exemple, versé ses déchets pétroliers dans des fosses à ciel ouvert, lesquels ont ensuite contaminé sols et rivières entre 1964 et 1990.