L’Equateur va supprimer des ministères et augmenter le prix de l’essence
L’Equateur va supprimer des ministères et augmenter le prix de l’essence super pour répondre à la crise économique, a annoncé mardi le président Lenin Moreno, qui n’a pas précisé quand ces mesures entreront en vigueur.
Le gouvernement entend également limiter les subventions allouées au secteur des combustibles, un sujet hautement sensible dans un pays où l’augmentation du prix des carburants a provoqué de fortes protestations dans le passé.
« Nous allons commencer par serrer la ceinture de l’exécutif », a déclaré à la télévision nationale le président, qui a annoncé qu’il supprimerait 20 institutions, parmi lesquelles le ministère de la Justice et le secrétariat d’Etat à la Communication.
Le chef de l’Etat avait à ses côtés le secrétaire général de la présidence, Eduardo Jurado, et le ministre des Finances, Richard Martinez.
M. Jurado a indiqué que le prix du super, le plus cher sur le marché, augmenterait de 20%, de 2,48 à 2,98 dollars le litre.
Dans le même temps, « nous optimiserons la subvention allouée au diésel dans les entreprises », a-t-il ajouté, précisant que cela ne concernerait pas le secteur du transport routier.
Eduardo Jurado a expliqué que « les subventions pour les carburants coûtaient à l’Equateur plus de 3 milliards de dollars ». Un « dialogue national » pour « trouver les meilleurs mécanismes d’utilisation » de ces subventions sera organisé par le gouvernement.
Selon Richard Martinez, les économies envisagées au sein de l’exécutif devraient atteindre 1 milliard de dollars par an.
Lenin Moreno a fait porter la responsabilité de la situation économique du pays sur son prédécesseur et ancien allié Rafael Correa, qui a accru l’endettement et mal utilisé les finances, selon l’actuel chef de l’Etat.
Avec ce plan d’économie, le gouvernement espère ramener les besoins de financement du pays à 3,5% en 2021 et le déficit fiscal à 1% en cette même année quand s’achèvera le mandat de Lenin Moreno.