Equinor va supprimer des centaines d’emplois dans l’exploration d’hydrocarbures
Equinor a annoncé vendredi qu’il allait supprimer 30% de ses effectifs dans l’exploration d’hydrocarbures, soit des centaines d’emplois, un secteur où le géant norvégien de l’énergie lève le pied sur fond de repli de la demande de pétrole.
Invoquant une activité de prospection concentrée sur un nombre plus restreint de pays, Equinor a fait valoir qu’il forait environ 25% moins de puits aujourd’hui qu’il y a six ou sept ans et que ses investissements dans ce secteur étaient tombés d’un tiers.
« Les effectifs mondiaux actuels dans l’exploration vont être réduits d’environ 30% d’ici la fin 2022 », a déclaré un porte-parole, Erik Haaland, dans un courriel à l’AFP.
« Les chiffres ne seront pas connus avant la fin du processus, mais il est question potentiellement de plusieurs centaines d’emplois », a-t-il ajouté.
Selon le site d’informations e24.no, les réductions d’effectifs seraient les plus élevées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où entre 50 et 60% des postes seraient concernés. Quelque 30% le seraient également en Norvège, toujours selon le site.
Equinor, qui se développe graduellement dans les énergies renouvelables, doit composer avec une baisse de la demande mondiale de pétrole sous l’effet de la pandémie de Covid-19.
Pour l’année en cours, la compagnie a déjà réduit ses prévisions d’investissements dans l’exploration, de 1,4 milliard à 1,1 milliard de dollars.
phy/hdy/pcm