Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée des cours et les USA
Le géant pétrolier norvégien Equinor, anciennement Statoil, a publié jeudi des résultats trimestriels globalement en hausse grâce à la remontée des cours et à une augmentation de sa production aux États-Unis.
Au deuxième trimestre, le résultat net ajusté, référence sur le marché, a progressé de 31% sur un an, à 1,7 milliard de dollars.
Cette progression s’explique par un bond de 48% du prix moyen du pétrole, à 65,8 dollars par baril, et une hausse de 2% de la production du groupe, à 2,028 millions de baril équivalent-pétrole par jour.
« Ce trimestre-ci, nous affichons de très solides résultats sur nos activités internationales tandis que de nouveaux gisements, une maintenance accrue et quelques éléments spécifiques ont quelque peu contribué à une hausse des coûts » en Norvège, a noté le directeur général, Eldar Saetre, dans un communiqué.
A cause de paiements fiscaux plus élevés, le bénéfice net d’Equinor a en revanche diminué de 15%, à 1,2 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires en hausse de 21%, à 18,14 milliards.
phy/esp