Espagne: enquête sur des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur de l’énergie
L’autorité de la concurrence espagnole a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête à l’encontre de plusieurs entreprises du secteur énergétique pour « de possibles pratiques anti-concurrentielles » affectant les consommateurs.
Cette enquête vise « plusieurs opérateurs actifs dans le secteur énergétique espagnol », souligne dans un communiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), qui ne précise pas le nom des groupes concernés.
Elle a donné lieu à une série de « perquisitions » menées aux sièges de ces entreprises entre « le 28 novembre et le 2 décembre », détaille la CNMC, qui précise avoir ouvert cette procédure après avoir reçu plusieurs signalements.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole de CNMC a précisé que l’enquête portait sur un possible abus de position dominante et sur de possibles ententes pour la fixation des prix, mais n’a pas donné plus de détails à ce stade, s’agissant d’une enquête « préliminaire ».
Cette enquête survient dans un contexte de tensions dans le secteur de l’énergie lié à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, en raison principalement de la guerre en Ukraine, qui affecte lourdement les consommateurs.
COMMENTAIRES
Si IBERDROLA n’est pas dans le coup, ce serait étonnant…