En Espagne, record des prix de l’électricité poussés par le froid
Les prix de l’électricité ont battu jeudi de nouveaux records en Espagne, poussés par la vague de froid et suscitant les critiques d’associations de consommateurs qui accusent le gouvernement de collusion avec les compagnies.
Alors que le pays est touché par une vague de froid, le prix du mégawattheure (MWh) a par moments atteint 95 euros jeudi, un record depuis la fin 2013 (103 euros). Depuis, il n’avait pas dépassé 75 euros.
Or ce prix devrait encore augmenter vendredi, selon les prévisions de l’organisme régulateur du marché de l’énergie pour l’Espagne et le Portugal (OMIE).
Le ministre de l’Energie, Alvaro Nadal, a attribué cette hausse aux conditions météo empêchant l’Espagne d’utiliser pleinement ses sources d’énergie renouvelables pour compenser la forte demande: peu de vents pour les éoliennes, pas assez d’eau pour les centrales hydrauliques.
Selon le ministre la facture d’électricité pourrait du coup se renchérir de 100 euros sur l’année en moyenne pour les consommateurs, alors qu’elle se classe déjà parmi les plus chères: entre la 3ème et la cinquième place dans l’Union européenne, selon les méthodes de calcul.
« Il y a une connivence des compagnies d’électricité avec les gouvernements », accuse Julio Campo, coordinateur du Collectif pour un nouveau modèle énergétique, défendant les énergies renouvelables.
Selon l’association de consommateurs Facua, la facture d’électricité moyenne des usagers espagnols a augmenté de plus de 40% entre avril et début janvier, son porte-parole Rubén Sanchez accusant les compagnies de « manipuler les prix ».
En 2015, Iberdrola avait été sanctionnée d’une amende de 25 millions d’euros par l’Autorité espagnole de la concurrence (CNMC) pour avoir artificiellement gonflé les prix.
Le système de fixation des prix entre les cinq principaux opérateurs espagnols (Endesa, Iberdrola, Gas Natural, EDP et Viesgo), critiqué pour son opacité, est fondé sur un modèle de vente aux enchères qui retient le prix le plus élevé proposé par les compagnies.
Le ministre Alvaro Nadal a ordonné fin décembre une enquête sur les variations des prix sur le marché de l’électricité et du gaz.
Les prix de l’énergie font l’objet de controverses en Espagne, où la gauche dénonce la trop importante « pauvreté énergétique ». En 2015, selon l’Institut national des statistiques (INE), 10,6% des Espagnols n’ont pu se chauffer convenablement.
En novembre, la mort d’une octogénaire dans l’incendie de son appartement provoqué par la bougie dont elle se servait faute d’électricité, avait déclenché une polémique et le gouvernement a promis de mettre en place des mesures pour interdires les coupures.