Essence: les prix à la baisse grâce à l’AIE ?
Afin de contrer la hausse du prix du baril, l’Agence Internationale de l’Energie a décidé la mise à disposition de stocks représentant 60 millions de barils, prélevés sur les réserves des pays industrialisés. L’annonce a fait immédiatement baisser le prix du pétrole sur les marchés.
30 millions de ces barils seront prélevés sur les réserves stratégiques américaines. Sur le Nymex, le brut léger américain (WTI) a fini sur une perte de 4,39 dollars, soit 4,6% à 91,02 dollars le baril, un plus bas sans précédent depuis le 18 février.
De son côté, Total a annoncé qu’il répercutera à la pompe la baisse des cours du brut. « Nous pensons, nous espérons que cette mesure aura un impact positif sur les prix, et nous ne manquerons pas de la répercuter sur le prix à la pompe, bien sûr. La question est de savoir en combien de temps il faut que les stocks soient délivrés, ça ne peut pas se faire d’une heure à l’autre », a déclaré une porte-parole du groupe pétrolier.
Le ministre de l’Energie Eric Besson, lui, a demandé à Total de répercuter « immédiatement » à la pompe la chute des cours, afin « d’améliorer concrètement le pouvoir d’achat des ménages ».