L’Etat lance la concertation pour déployer l’éolien en mer
Le gouvernement a donné instruction aux préfets de lancer la concertation en vue du développement de parcs éoliens marins en France, leur fixant notamment des orientations chiffrées de déploiement par façade maritime.
Les représentants de l’Etat ont reçu mercredi cette circulaire leur demandant de lancer des concertations territoriales avec les acteurs de la mer, ont indiqué jeudi les ministères de la Mer, des Transitions écologique et énergétique.
Face à des besoins électriques croissants et à la nécessité de verdir les énergies, le pays envisage quelque 40 gigawatts (environ 50 parcs) dans l’éolien offshore à horizon 2050.
Pour tenir ces objectifs, les préfets devront d’abord réunir les acteurs de la mer au sein des conseils maritimes de façade, afin de préparer d’ici l’automne 2023 la tenue, pour la première fois et en simultané, de débats publics sur les quatre façades maritimes du pays.
Ces débats auront notamment pour objet l’identification de « zones prioritaires de développement de l’éolien en mer » jusqu’en 2033 puis jusqu’en 2050.
Pour cela, l’Etat leur livre déjà des fourchettes proposées par façade.
A horizon 2033, 7 à 11 GW pourraient être déployés en Manche-Mer du Nord, 6 à 9,5 GW sur la zone Nord Atlantique Manche Ouest, 2,5 à 5,5 GW sur le Sud Atlantique et 3 à 4,5 GW en Méditerranée, selon ces « orientations de fourchettes » publiées jeudi.
La France veut ainsi lancer 18 GW de projets nouveaux d’ici 2033, et 14 GW supplémentaires d’ici 2050.
De complications administratives en recours systématiques, le pays, qui a commencé à attribuer ses premiers projets en 2011, ne compte à ce jour qu’un seul parc commercial en fonctionnement, au large de Saint-Nazaire, depuis la fin 2022.
Sept autres sont dans les tuyaux, à des stades plus ou moins avancés, ce qui place le pays en position de retard par rapport à ses voisins allemand, britannique ou scandinaves.
« La planification doit porter une vision stratégique des enjeux socio-économiques et environnementaux mais aussi donner de la visibilité à tous les acteurs du maritime ainsi qu’aux citoyens », soulignent les trois ministères.
Ils appellent aussi « à faire des débats publics régionaux une opportunité pour poser les enjeux d’avenir de tous les acteurs maritimes (pêche, transport maritime, nautisme, conchyliculture, construction navale…) ».
Le gouvernement prévoit aussi la définition de « zones de protection forte » pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité et de compatibilité avec des activités économiques. Ces « ZPF » représenteraient à terme 5% de la surface à l’échelle des zones économiques exclusives.
COMMENTAIRES
Allez la mascarade et la manipulation est de nouveau en marche avec les grands Zébats de concertation pour imposer ces moulins à vent !
Nous avons 27 de nos 56 réacteurs à l’arret. L’heure n’est plus à la concertation pour l’éolien en mer (et en terre non plus), mais à la construction, et vite ! L’hiver prochain c’est dans moins de 6 mois, et nos voisins, notamment allemands, auront peut-être cette fois autre chose à faire qu’à nous secourir car ils seront aussi en hiver mais sans le gaz russe à bon marché et d’acces facile.
Hé, oui, Rochain, et en même temps à inventer les solutions miracles non émettrices de CO2 en back-up pour les nuits sans vent.
Et ce n’est pas gagné.
Ce matin sur Electricty Maps
Intensité carbone
des Allemands 239 g
des Français 18 g
le nucléaire produit 75 % de l’élec
l’hydraulique en produit 16%
l’éolien : 4%
le solaire : 4 %
« Heureusement » que des réacteurs soient à l’arrêt ds l’état actuel des consommations !
Et que leur nombre après remise en état permettent de passer l’hiver ds la sérénité !
ce matin
à 7 h intensité carbone
FR 18 g avec 75% d’élec produite par le nucléaire
DE 239 g
à 11 h
FR 28 g
DE 154 g
@ »Père Vert » Serge,
Heureusement que 27 réacteurs sont à l’arrêt (dont beaucoup en maintenance diverses et variées comme chaque année à cette période!), surtout vu le suivi de charge demandé au réacteurs en fonctionnement…
Sinon les échanges Franco-Allemand vont « bon train » : 5 GW à Heures de Plein Soleil de l’Allemagne vers la France (surement un grand soulagement pour les réseaux Allemands vu les prix de Marché) et 5 GW régulièrement durant la Nuit de la France vers l’Allemagne (sinon ce serait plus de charbon ou de Gaz coté Allemand…)…
Mais qu’est ce que cela va donner quand le PV aura augmenté de 50% par rapport à aujourd’hui !?
Au fait le « Père Vert » Pépère recharge t’il toujours sa voiture la nuit durant cette période de l’année (pour profiter des prix bas !?) ?
Importations de l’Allemagne la nuit dernière : plus de 10 000 MW en pointe vers 6h30. https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&legendItems=01011111111111111111111111111111110000000
Si je me réfère à la « Convention citoyenne sur le climat »: ce sont des centaines de quidams, que l’on a fait « travailler » dans des ateliers pour leur demander de réinventer l’eau tiède, ce qu’ils ont réussi à faire.
En réalité, tout ce qu’il en est sorti était déjà connu à l’époque.
Comme je disais dans un autre message: ce ne sont pas des quidams qui vont nous expliquer toutes les implications du fonctionnement en suivi de charge du nucléaire par rapport à la demande et à la production des ENRv !
Il y a de toutes manières ensuite un filtre: les citoyens disent qu’ils proposent ceci ou cela, et les politiques en retiennent ce qu’ils veulent. C’est donc surtout pour dire: « regardez on est des grands démocrates: on vous a consulté pendant de longues périodes ».
Concertations , pièges à … gogos
Seuls les lobbys font la loi .
Il y a un potentiel énorme de diverses cultures marines au pied des éoliennes en mer de 6 à 8 mois par an (en Hiver et à la fin de l’automne ce n’est pas évident…). Personne n’en parle et pourtant la Balance commerciale française en produits de la mer est déficitaire en milliards d’Euros !!!
Les Algues ont un intérêt agronomique très intéressant (connu en Bretagne depuis des milliers d’années) et ne génèrent aucun GES durant leur pousse ni aucun intrant !!! Dans l’alimentation humaine ou animale également…
Enfin pour revenir au sujet, les grosses fermes éoliennes en centaines de MW seront partiellement pilotables (en cas de surproduction, un arrêt de quelques éoliennes et/ou une consigne d’orientation des pales est faisable rapidement car ces parcs sont pilotés par un poste de contrôle automatisé mais ou l’intervention humaine est aisée et permanente…). Cela est un atout de ces gros parcs (grosses productions par intermittence certes mais plus régulièrement qu’à terre et une pilotabilité bien plus importante que les parcs terrestres…).
Même si en temps que « plaisancier » occasionnel cela me contrariera surement en passant, cela m’affectera moins que les éoliennes à perte de vue qui parsèment maintenant certaines régions françaises (avec un intérêt « économique » pour l’ensemble de la population de plus en plus discutable vu les faibles productions à terre et surtout très « simultanées » entre les parcs terrestres… et le cout de la CSPE ).
Vive des parcs marins à 44.90 Euros/MW.h qui seront certainement dans les faits des parcs à Prix de Marché donc sans CSPE !!!
STOP à l’éolien Terrestre à Prix garanti, car cela va couter une fortune aux petits Français moyens via la CSPE qui va en découler…