L’Etat a lancé le processus de renationalisation complète d’EDF
L’État français a officiellement lancé mardi le processus de renationalisation de l’entreprise EDF, a indiqué dans un communiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF), une opération voulue par le gouvernement pour relancer le nucléaire après une année difficile pour le groupe.
L’État, qui possède aujourd’hui 84% d’EDF, a déposé son projet d’offre publique d’achat (OPA) « simplifiée » auprès de l’AMF, une première étape dans le processus pour retirer EDF du marché boursier.
L’opération, chiffrée à 9,7 milliards d’euros, vise à racheter aux autres actionnaires les 16% du capital qu’il ne détient pas.
Le gouvernement avait officialisé mi-juillet sa volonté de contrôler à 100% l’énergéticien français. L’Etat s’est engagé à racheter chaque action au prix de 12 euros.
Cette renationalisation a une portée très symbolique pour l’Etat qui envisage de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR avec une option pour huit autres, et alors qu’un nouveau PDG a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger et redresser le groupe, Luc Rémont, dont la nomination doit encore être approuvée par le Parlement.
La renationalisation vise en effet à envoyer un signal de confiance et permettre au groupe, dont la dette atteindra le montant record de 60 milliards d’euros à la fin de l’année, de mieux se financer, indiquait cet été une source proche du dossier.
L’Etat-actionnaire espère obtenir, au terme de l’OPA, 90% du capital, seuil à partir duquel une procédure de retrait obligatoire de la Bourse peut être lancé pour obtenir des titres.
COMMENTAIRES
Une erreur de stratégie sur les sources d’energie à valoriser, en l’ocurrence le nucléaire, couterait l faillite pure et simple depuis longtemps à une entreprise privée, mais pour EDF les français épongent l’ardoise, et la plupart avec le sourire. Une telle cecité est assez consternante.
@Sergio,
Calcul (pour élève de CM2) DU Cout de l’ARENH à un prix moyen de 406 Euros/MW.h (cout extrapolé des couts actuels et à venir de manière simpliste) :
125 TW.h x (406 – 46)Euros = 125 TW.h x 360 Euros /MW.h
soit : 125.000.000 MW.h * 360 Euros/MW.h = 45.000.000.000 Euros de Manque à Gagner !!!
–> 360 Euros de Delta pour montrer l’étendu du désastre financier imposé à EDF au MW.h (et balancer pour bonne partie vers des intérêts privés qui ne les ré-invisteront pas pour la majorité des profits faits dans des outils de production ENR ou Nucléaire et/ou de sécurisation du réseau!)
Soit 45 milliards de Spoliation sur 1 an, c’est pas mal tout de même (ca aurait éliminé beaucoup d’endettement à EDF!!!) Alors sur 15 ans… (même si c’était nettement moins précédemment !!!). Même en divisant par Trois (3) le Delta de prix (ie : juste 120 Euros/Mw.h pondéré sur l’année) cela fait 12 milliards soit 20% de la dette actuelle d’EDF !!!
Vive l’ARENH doivent dire certains !!! Et Bientôt Vive l’Arène pour d’autres qui seront jetés en pâture aux vicissitudes du/des « Marché(s) » et lutteront pour survivre (Mais pas Roro, le binaire bipolaire et retraité « pas fauché » à plein temps… Pas de soucis à se faire, il a de la marge financière, surtout avec ses placements ENR !!!)
Votre Avis Serge ? Quelle Arène/ARENH préférez-vous ?
A une époque les placements des « petits épargnants » dans des produits « créés » par l’état était rentable !
Exemple ancien : Emprunt Pinay, plus récent emprunt Balladur (le dernier emprunt d’état auprès des particuliers) !
C’était au siècle dernier et les Français avaient donc globalement confiance d’investir Dans ET Avec l’état !!! (sachant que l’état c’est nous !)
Les spoliations diverses faites sur le « dos » d’EDF dont une partie à destination du Capital-Risque (auquel aucun Français ne comprend réellement quelquechose, il faut vraiment être initié ou chanceux pour y investir sérieusement ! et dont au final bien peu de Français profitent réellement…) sont préjudiciables pour le « Français moyen » (et aujourd’hui cela se voit de manière assez criante !).
La Vente d’Actions d’EDF par l’état à de petits épargnants n’a pas été suivi de garanties (les ENRi Oui !!!) mais juste synonyme de « pertes » de valeur sur 1 actif qui aurait du en gagner (par comparaison EuroTunnel fut un peu une arnaque car l’Actif n’existait pas au départ et le risque était immense d’où un résultat très moyen mais qui a repris des couleurs en restant dans le Privé) !!!
Comment ceux qui dirigent l’état peuvent (ou qui l’ont dirigé) peuvent s’attendre à une confiance pleine et entière de la part du Français moyen ???
Par contre le capital-Risque peut être confiant dans les garanties d’état !!!
Cette perte de confiance est très préjudiciable pour la Société française et son équilibre de long terme ! Et ce n’est pas la 1ère fois que l’état (ou plutôt ceux qui le dirigent) est en faute !!! Le carton « jaune » est déjà sorti il n’y a pas longtemps sur une faute pas si majeure que cela et sur une partie de la politique nationale sensible, l’énergie !!! Attention car dans certains jeux, 2 cartons jaunes et c’est le carton Rouge (et l’exclusion), à noter que le jeu des ENRistes n’est pas toujours très loyal et fair-play vis à vis de la société en général (il faut qu’ils se reprennent!!!) …