L’Etat va redescendre à 100 TWh en 2023 le volume d’électricité nucléaire qu’EDF devra vendre à bas prix
L’Etat a décidé d’abaisser à 100 térawattheures (TWh) le volume d’électricité nucléaire qu’EDF devra vendre à bas prix à ses concurrents en 2023, soit environ le tiers de sa production, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, une mesure en faveur du géant électricien lourdement endetté.
« C’est cohérent avec les engagements que nous avons pris », a déclaré M. Le Maire, en annonçant cette mesure sur l’Arenh (l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique), mécanisme qui oblige EDF à vendre un quota annuel d’électricité nucléaire à bon marché à ses concurrents. Ce plafond était de 100 TWh en 2021 et avait été relevé à 120 TWh cette année pour aider à contenir la hausse des prix de l’électricité sur les factures.
commentaires
COMMENTAIRES
L’ARENH, un Hold-Up de Cols Blancs monumental, était prévu pour 25% de Nucléaire ancien. Ce % aurait du rester à 25% Maxi.
Monsieur Le Maire est un hypôcrite de tenir des propos pareils et un véritable « Collabo » du Hold-Up encours !!!
ie : « » une mesure en faveur du géant électricien lourdement endetté. « » !!! Quelle Faveur pourles Français moyens ???
« » « C’est cohérent avec les engagements que nous avons pris », a déclaré M. Le Maire, en annonçant cette mesure sur l’Arenh (l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique) « » –> M. Le Maire qui était dans le gouvernement de Sarlozy devrait bien être au courant des 25%
Mais Où est donc en train de partir de Pognon ??? Ce sont des centaines de milliards en plus de 10 ans !!! Où est le NUPES qui veut encore des « débats » de foire sur le Nucléaire pour faire voler (à tous les sens du terme) les industriels des ENRi ???
Cette farce a vraiment assez duré et les rondelles des petits Français amis aussi de larges pans du secteur économique sont plus qu’explosés !!!
» L’énergie est Vraiment une Affaire trop sérieuse pour la laisser uniquement entre les Mains des Politiques !!! » Vive un Conseil de l’énergie un peu à l’image du Conseil constitutionnel pour retoquer les Lois au cas ou !!!
Dispositif mal mis en œuvre pour susciter une concurrence, il doit être abandonné de toute urgence.
@Serge,
Pour une fois, on est Bien d’accord !