Etats-Unis : 7 millions de personnes menacées par la fracturation hydraulique
Toujours interdite en France, la fracturation hydraulique ne cesse de faire polémique outre-Atlantique. Selon un dernier rapport de l’Institut américain de géophysique (USGS) publié le lundi 28 mars dernier, le lien entre cette méthode d’extraction contestée et le risque croissant de séismes dans certaines régions est désormais avéré. Au total, plus de sept millions de personne seraient menacées.
La fracturation hydraulique consiste à extraire pétrole et gaz naturel par injection d’eau à haute pression dans des puits très profonds, sous les nappes phréatiques. Une méthode largement décriée pour son impact sur l’environnement et les risques potentiels qu’elle entraîne en termes de secousses sismiques.
Selon l’étude de l’USGS, la prise en compte des séismes provoqués par des activités de fracturation augmenterait de manière considérable les zones à risque aux Etats-Unis. L’Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Arkansas seraient les plus exposés, regroupant plus de sept millions de personnes au total.
Comme l’explique Mark Petersen, responsable de la cartographie sismiques à l’USGS, « le fait d’inclure les secousses sismiques résultant d’activités humaines a fortement accru dans notre évaluation le risque dans plusieurs parties des États-Unis« . « Cette étude montre également qu’une vaste partie du pays court un risque significatif de tremblement de terre provoquant des dégâts au cours de l’année, qu’il soit de cause naturelle ou résultant de la fracturation« , ajoute-t-il.
Au cours des cinq dernières années, l’USGS a relaté des secousses puissantes et des dégâts dans des endroits situés dans les six États les plus à risque. Ces tremblements de terre ont résulté pour la plupart d’activité de fracturation, précise le rapport. Ces scientifiques ont par ailleurs réussi à identifier 21 endroits touchés ces dernières années par un accroissement des secousses sismiques provoquées par la fracturation.
Crédits photo : Anita Starzycka