États-Unis : EDF lance le parc éolien d'Hereford (200 MW) au Texas
La filiale renouvelable nord-américaine de l’électricien français EDF, baptisée EDF Renewable Energy, a annoncé jeudi 22 janvier la mise en service du parc éolien de Hereford dans l’État du Texas. Cette nouvelle unité de production d’électricité propre rapproche un peu plus le groupe de son objectif d’atteindre une puissance d’un gigawatt dans cet État du Sud des États-Unis d’ici à la fin de l’année.
Situé dans le Comté de Deaf Smith, à quelques kilomètres de la ville (autoproclamée « capitale mondiale du bœuf ») dont il tire le nom, le parc éolien de Hereford affiche une puissance installée totale de 200 MW. Cette capacité est atteinte grâce aux 104 turbines qui composent cette nouvelle unité de production renouvelable : 54 turbines éoliennes d’une puissance unitaire de 1,85 MW fournies par le groupe américano-canadien General Electric, ainsi que 50 turbines d’une puissance unitaire de 2 MW fournies par le danois Vestas.
L’énergie électrique produite par ce parc éolien sera vendue sur le marché local d’électricité ERCOT (Electric Reliability Council of Texas). Elle permettra de couvrir les besoins en électricité de 55.000 foyers américains chaque année, tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de 375.000 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre.
EDF Renewable Services assurera l’exploitation et la maintenance de cet équipement ainsi que l’équilibre de la production et la surveillance des installations à distance grâce à son Centre de Controle Opérationnel.
« Avec le projet Hereford en service, la puissance installée déployée par le groupe EDF depuis son entrée dans le marché texan (en 2012) atteint désormais 672 MW. D’autres projets de 394 MW sont actuellement en construction », souligne la filiale nord-américaine d’EDF dans son communiqué. Avec 672 MW d’ores et déjà installés, EDF a atteint plus des deux tiers du portefeuille de 1 GW qu’il souhaite déployer au Texas d’ici fin 2015.
Crédit photo : Scott Griessel