Appel des Etats-Unis et de l’UE à rejoindre leur projet d’accord sur les émissions de méthane
L’Union européenne et les Etats-Unis ont appelé samedi d’autres Etats à rejoindre leur projet d’accord sur une réduction des émissions de méthane afin de limiter le réchauffement climatique, à quelques semaines de la COP26.
Ce projet, dévoilé vendredi soir par le président américain Joe Biden, vise une réduction des émissions de méthane d’au moins 30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020.
« Une étape importante a été franchie par le président Biden vers un accord mondial de réduction des émissions de méthane », a salué sur Twitter la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous allons nous rapprocher de nos partenaires internationaux pour en rallier le plus grand nombre possible au projet », a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué conjoint, Washington et l’UE ont indiqué que l’Argentine, le Ghana, l’Indonésie, l’Irak, le Mexique et le Royaume-Uni avaient « d’ores et déjà montré leur soutien » à l’accord.
Ce projet sera officiellement lancé à la COP26, organisée par l’ONU en novembre à Glasgow, en Ecosse.
« Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et il compte, selon le dernier rapport des scientifiques du Giec, pour environ la moitié de la hausse de 1° Celsius enregistrée en moyenne depuis l’ère pré-industrielle », indique le communiqué.
« Réduire rapidement les émissions de méthane est complémentaire des actions sur le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre, et est considéré comme la stratégie la plus efficace pour limiter le réchauffement climatique à moyen terme et garder à portée de main l’objectif de +1,5°C », poursuit-il.
del/sr/sg