Etats-Unis et UE discutent d’une interdiction des importations de pétrole russe (Blinken)
Les Etats-Unis et l’Union européenne « discutent très activement » de la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
« Nous parlons à nos partenaires et alliés européens pour envisager, de façon coordonnée, l’idée d’interdire l’importation de pétrole russe tout en s’assurant que subsiste un stock suffisant de pétrole sur les marchés mondiaux », a-t-il dit sur la chaîne CNN.
L’administration Biden est sous une pression politique croissante pour étendre les sanctions contre la Russie au domaine de l’énergie. Jusqu’ici, ce secteur a été largement épargné par les mesures prises par les occidentaux afin de ne pas déstabiliser les marchés.
Des sénateurs américains, républicains comme démocrates, ont présenté jeudi un projet de loi visant à interdire ces importations. Joe Biden avait indiqué la veille que « rien n’était exclu » sur le sujet.
Interrogée dimanche sur CNN, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est montrée plus prudente.
Evoquant l’objectif de « rendre impossible pour (Vladimir) Poutine de financer ses guerres », elle a estimé que l’Union européenne devait « se débarasser de (sa) dépendance aux énergies fossiles russes ».
« Nous discutons donc dans l’UE d’une approche stratégique sur la façon d’accélérer les investissements dans les énergies renouvelables, sur la façon de diversifier notre approvisionnement énergétique », a-t-elle expliqué sans mentionner d’interdiction des importations d’hydrocarbures russes.
Cette question est plus complexe pour l’Europe, dont la Russie fournit 40% du gaz, que pour les Etats-Unis, gros producteurs de pétrole. La Russie ne fournit qu’environ 8% des importations américaines de produits pétroliers russes, bruts ou raffinés.
Interrogé dimanche sur CNN à propos de l’achat de pétrole russe par le géant britannique des hydrocarbures Shell, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a plaidé: « Arrêtez d’acheter du pétrole russe. »
« Aujourd’hui, le pétrole et le gaz russes ont l’ôdeur du sang ukrainien », a-t-il lancé, élargissant son appel à « toutes les entreprises occidentales à se retirer de Russie » pour raisons « humanitaires ».
Même en l’absence pour l’instant de sanctions visant spécifiquement les hydrocarbures russes, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a déjà poussé les cours du pétrole au plus haut depuis plus d’une décennie, tandis que le gaz atteint de nouveaux records.
COMMENTAIRES
Et on voit bien ici l’intérêt de la relance des réacteurs nucléaires en France, enfin !!! afin de minimiser le besoin d’importation du gaz qui alimente les centrales à gaz back-up obligatoire des énergies intermittentes, éolien et solaire.
🤣et encore une fois de plus les inepties pour gogos sur des centrales au gaz qui n’existe que dans l’imagination délirante des irradies du bulbe 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile … pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Merci de nommer un pays faisant moins de CO2 que la France avec des énergies dites renouvelables.
Merci de comparer les installations ENR au nucléaire concernant les tonnes de béton, de ferrailles, de cuivre, de néodyme, de surfaces immobilisées et de volumes de déchets non recyclés sur leurs durées de vie et leurs productions d’électricité. respective.
Centrale biomasse: 250 g/kW.h et les particules fines en prime.
Centrale nucléaire: 12 g/kW.h
Une éolienne: ? m3 de béton, ? tonnes de ferrailles, ? tonnes de cuivre, ? tonnes de fibre de verre ou de carbone, ? kg de terres rares…20 ou 25 ans, 25% de taux de charge, hectares immobilisés? GW.h produits.
Le même chose pour le nucléaire.
Cherchez un peu au lieu d’invectiver sans aucun chiffre.
@Dominique Guérin 08.03.2022
Mon cher Dominique, ne rêvez pas, je n’ai jamais vu Isambert raisonner ou sortir une information intéressante.
Hervé Guéret le troll stérile qui essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres … 🤣 🤣🤣 RE la vérité , les faits réels , les bilans officiels , retours de terrain que tout le monde peut très facilement vérifier face aux inepties récurrentes des trolls stériles vous dérange ? Hervé Guéret qui anone toujours tous ses vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain et qui se ridiculise constamment en public🤣🤣🤣🤣 De plus, vous ne vous rendez même pas compte, tant vous êtes incompétent, que vous ne comprenez toujours rien aux ENR 🤣🤣🤣🤣
Dominique Guérin 😂 et à part tous les vieux canulars périmés pour gogos le sujet vous intéresse vraiment ? 😂🤣 😂🤣sortez vous des vieux canulars périmés pour gogos et ouvrez les yeux sur la réalité du terrain : les pales des éoliennes comme les avions, les voitures, les bateaux : même matériaux …qui représentent des volumes beaucoup plus importants peuvent être valorisés en combustible à la place du charbon dans les haut fourneaux …en attendant que les nouvelles générations de pales recyclables soit ..à recycler … même le béton qui représente 0.5% de nos besoins se recycle facilement et localement pour refaire du gravier comme ça se fait tous les jours dans le bâtiments .. et dans les ENR dont fait partie l’éolien et le solaire il n’y a rien de polluant ni de dangereux : que des matériaux courants que nous avons tout autour de nous depuis très longtemps en de plus grandes quantités et tout se recycle / revalorise facilement , localement et sans cout pour la collectivité contrairement au nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune la flore et l’être humain ou rien n’est possible et ou on va encore payer pendant des milliers d’année… https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/274949241_10228572825530499_3894853560406171333_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=8lJngcCNoQkAX8A_u_F&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT_SMBCNFj1FgADR6K4Wg8OIZcXwpEacGy8xCOxpOE1-sg&oe=622D3C23
Ah, notre Isambert !!!
« même le béton qui représente 0.5% de nos besoins se recycle facilement et localement pour refaire du gravier comme ça se fait tous les jours dans le bâtiments »
Allez donc me sortir d’un gros trou, bien enterré, un bloc massif de béton plus ferraillé qu’un blockhaus du mur de l’Atlantique LOL
Le jour où vous commencez les travaux, prévenez moi, je ferai le déplacement.
🤣🤣🤣🤣 Hervé Guéret préparez vous à sortir enfin de chez vous et ouvrir les yeux sur le réel du terrain 🤣🤣🤣🤣 @ notre inénarrable troll stérile d’Hervé Guéret qui anone toujours tous ses vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain et qui se ridiculise constamment en public🤣🤣🤣🤣 une nouvelle fois vous venez de prouver à tout le monde votre incompétence sur ce sujet 🤣🤣🤣🤣 car de recycler du béton ça se fait tous les jours dans le bâtiment .. et vous confirmez une fois de plus qu’hormis toute la désinformation que vous avez gobé vous ne savez même pas ce qui se passe en réel sur le terrain 🤣🤣🤣🤣 .. . donc vous délirez constamment sur les vielles théories foireuses pour gogos en vosu ridiculisant à chaque post 🤣🤣🤣🤣 allez une vielle vidéo de 2012 en exemple pour vous apprendre les bases du sujet et prouvez une fois de plus votre incompétence de gogo stérile à tout le monde .. 🤣🤣🤣🤣 https://www.youtube.com/watch?v=DWqC3TQtTPY
Ah, notre Hervé Guéret !!! le troll stérile qui se ridicule constamment en s’enfonçant toujours plus dans tous les posts en niant stupidement la réalité de terrain alors que tout le monde peut tout très facilement vérifier et qui est heureux de s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes qu’il va laisser égoïstement à toutes les prochaines générations allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittente de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php
Bof …
Hervé Guéret et oui vous aurez toujours les mêmes faits réels , retours de terrain , bilans officiels… que tout le mode peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos que vous ânonnez stupidement à longueur de post en vous ridiculisant en public car vous refusez de voir la vérité de face 🤣🤣
Les EU semblent à la pointe dans le développement des batteries à grande échelle.
https://www.energy-storage.news/4-2gw-of-battery-storage-deployed-in-us-last-year/
Il devrait y avoir 100 GWh de capacités de production annuelle à la fin de l’année (si ces chiffres ont été correctement reportés par les journalistes).
@Marc.
Très intéressant, ce développement des batteries pour venir rendre pilotable les énergies fatales fournies par l’éolien, et surtout le solaire.
Les batteries devraient assez vite tomber à 100 Euros/kWh de capacité, et nous pouvons parier dans le futur sur 5.000 recharges avant que les performances ne se dégradent de trop.
Ce qui nous met le kWh consommé à 0.02 Euro/kWh hors amortissements, 0.12 si on amortit sur deux ans.
En comparaison, le coût de production de l’électricité photovoltaïque est de l’ordre de 0.05 E/kWh.
Il s’agit ici, bien entendu, d’ordres de grandeur, qui peuvent grandement varier, mais il devient pensable, sur le plan financier, d’utiliser des batteries pour stocker l’électricité d’un jour à l’autre, comme on fait pour des STEPs, ou dans des cas particuliers comme des îles isolées, ou si on charge les batteries lorsque le prix de l’électricité est faible, voire négatif, et très élevé à la revente.
Bien entendu, sur le plan écologique, l’histoire est toute autre.
Mais remarquons que ceci ne résout en rien le problème de l’intermittence de l’éolien et du solaire sur le long terme, pour se défendre contre la faible production du solaire en hiver, ou contre un bel anticyclone de 3 ou 4 semaines sur l’ensemble de l’Europe.
Car, alors, la division par le nombre de recharges, 5.000, n’est plus de mise (on conserve les batteries chargées en permanence, des fois que …), et le coût du stockage par batterie devient inacceptable.
Ceci montre aussi comment il peut être difficile de rendre pilotable une source fatale sur le long terme, et à quel point le couple nucléaire plus hydraulique est imbattable pour garantir la continuité de service.
🤣et encore une fois de plus les inepties pour gogos Hervé Guéret 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile … pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Les EU et la péninsule ibérique ont des configurations climatiques relativement proches.
Les conditions d’exploitation des ENR sont favorables.
Les EU investissent actuellement beaucoup plus dans les ENR que dans le nucléaire.
Le PV et l’éolien y sont à 30 euros le MWh, ce qui leur permet de pouvoir se payer en plus des batteries, voire éventuellement plus tard du gaz de synthèse.
L’accident de Three Mile Island (bien qu’entièrement maîtrisé) a mis un énorme coup de frein au programme nucléaire civil américain, mais surtout, les combustibles fossiles étaient tout simplement moins chers.
Rappel :
Pour stocker de l’élec et la restituer dans la durée, les batteries (même en milliards de tonnes) ne sont pas à la hauteur. Et je ne vous dis pas ce que cela engendrerait comme pollution planétaire si cela était seulement possible de les fabriquer en aussi grand nbre.
Inefficaces et polluantes tout simplement !
Quelques autres entrefilets qui montrent le désarroi que provoque la crise ukrainienne en Europe et en Allemagne particulièrement :
1) Russie: l’approvisionnement en gaz pourrait poser problème à l’été, prévient Engie
Si l’Europe venait à ne plus recevoir de gaz russe, les premières difficultés apparaîtraient avec le remplissage des cuves pour l’hiver prochain, a prévenu dimanche la directrice générale d’Engie Catherine MacGregor dans une interview aux Echos.
« Le vrai problème, ce serait le remplissage des stockages au printemps et à l’été, en préparation de l’hiver 2022-2023 », a souligné la DG du groupe français. « Il serait très difficile de trouver les volumes nécessaires et ce serait très dur en cas de conflit long en Ukraine ».
2) Ukraine: l’Allemagne opposée à un embargo sur gaz, pétrole et charbon russes
Les ministres allemands des Finances et des Affaires étrangères se sont prononcés dimanche contre une interdiction des importations de gaz, pétrole et charbon depuis la Russie dans le cadre de nouvelle sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine.
« Il faut pouvoir tenir (les sanctions) sur la durée », a expliqué la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, à la chaine ARD. « Ca ne sert à rien si dans trois semaines on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions. »
« Nous sommes prêts à payer un prix économique très très élevé » mais « si demain, en Allemagne ou en Europe, les lumières s’éteignent, ça ne va pas arrêter les chars »
Michel DUBUS les batteries ne sont qu’une partie des solutions qui se mettent déjà en place sur le terrain et c’est de plus en plus économique … et c’est bien le nucléaire qui est polluant çà tous les stades .. tous vos autres commentaires confirment bien qu’il faut développer de toute Urgence les ENR pour se sortir enfin de la
@ notre inénarrable Isambert !
« et c’est bien le nucléaire qui est polluant çà tous les stades »
Vous pourriez préciser ? LOL
– A l’extraction et le transport, il ne s’agit que d’un vulgaire métal pas plus polluant qu’une mine de de charbon, sauf que les quantités sont infiniment plus petites, puisque UN GRAMME d’uranium donne autant d’énergie que DEUX TONNES de charbon. Négligeable, donc.
– L’avenir est aux réacteurs surgénérateurs, de quatrième génération, utilisant l’uranium 238 donc nous avons sur notre sol 320.000 tonnes en stock. Plus de mines pour 10.000 ans, donc.
– Les parties traitement du minerai, recyclage, sont parfaitement sous contrôle.
– Pareil pour les déchets ultimes, vitrifiés, qu’on sait enterrer en profondeur, et de volume très faible.
– Et, cerise sur le gâteau, les centrales nucléaires ne produisent pas de CO2, déchet ultime terrible pour le climat, intimement associé aux éoliennes et solaire PV intermittents, par leur couplage indispensable avec des centrales à flamme, gaz ou charbon (on peut aussi rajouter la lignite comme les Allemands LOL)
Et ne me ressortez pas vos histoires de trolls, on connaît.
@ notre inénarrable troll stérile d’Hervé Guéret qui anone toujours tous ses vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain et qui se ridiculise constamment en public🤣🤣🤣🤣 et qui refuse toujours d’ expliquer aux lecteurs pourquoi c’est la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution ? pourquoi c’est EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux car c’est bien de notre santé qu’il s’agit et si rien n’est parfait c’est bien toutes les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole… et c’est bien ce qui est URGENT pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² … voila la pollution que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans, il manque le SF6 … et c’est bien de notre santé qu’il s’agit… https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/274701495_10228572944973485_2503154473343550245_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=X8A7xQjsPC0AX9RZZft&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT8Oo-YrrQWSHkWB4iPz38k_dzBSQ1WKGrPg-r5KraE2Ig&oe=622C150B
🤣🤣 Ah, notre Hervé Guéret qui nous ressort constamment ses histoires de trolls stériles pour gogos !!! 🤣🤣 le troll stérile qui se ridicule constamment en s’enfonçant toujours plus dans tous les posts en niant stupidement la réalité de terrain alors que tout le monde peut tout très facilement vérifier et qui est heureux de s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes qu’il va laisser égoïstement à toutes les prochaines générations …. Et, cerise sur le gâteau, les centrales nucléaires produisent du CO2, des GES .. des déchets ultimes terribles pour le climat, de plus en plus intermittent et par leur couplage indispensable avec des centrales à flamme, gaz ou charbon déjà en place pour pallier à sa défaillance .. allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittente de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php
Là, il faut dire que Isambert se surpasse:
« Et, cerise sur le gâteau, les centrales nucléaires produisent du CO2, des GES .. des déchets ultimes terribles pour le climat »
Les centrales nucléaires produisent donc du CO2 (LOL amusant, ça c’est nouveau !), des gaz à effet de serre (en plus du CO2 ? LOL) et de plus les déchets nucléaires ultimes sont terribles pour le climat (ça aussi, c’est nouveau LOL)
Pauvre monde LOL
Heureusement que éoliennes et solaire, intermittents, ne produisent que du CO2 au travers leurs centrales à gaz ou charbon associées LOL
Merci, Isambert, de renouveler la bonne vieille physique de base. :-))
@ notre inénarrable troll stérile d’Hervé Guéret qui anone toujours tous ses vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain et qui se ridiculise constamment en public🤣🤣🤣🤣 De plus, vous ne vous rendez même pas compte, tant vous êtes incompétent, que vous ne comprenez toujours rien aux ENR 🤣🤣🤣🤣 ben oui comme déjà dit maintes fois sortez vous enfin des vielles théories foireuses pour gogos pour ouvrir les yeux sur la réalité du terrain … 🤣🤣 Ah, notre Hervé Guéret qui nous ressort constamment ses histoires de trolls stériles pour gogos !!! 🤣🤣 le troll stérile qui se ridicule constamment en s’enfonçant toujours plus dans tous les posts en niant stupidement la réalité de terrain alors que tout le monde peut tout très facilement vérifier et qui est heureux de s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes qu’il va laisser égoïstement à toutes les prochaines générations …. Et, cerise sur le gâteau, les centrales nucléaires produisent du CO2, des GES .. des déchets ultimes terribles pour le climat, de plus en plus intermittent et par leur couplage indispensable avec des centrales à flamme, gaz ou charbon déjà en place pour pallier à sa défaillance .. allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittente de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php
🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 un exemple parmi tant d’autres https://www.wedemain.fr/dechiffrer/eolien-la-preuve-de-lefficacite-par-les-chiffres/
En mars, c’est tout le contraire !
M’enfin, Isambert, votre papier en référence sur l’éolien ne démontre rien.
Il dit simplement que, lorsqu’il y a un bon vent, les éoliennes produisent de l’électricité.
Là, personne n’en doute. LOL
Le problème des éoliennes est que la puissance fournie, pour les vents faibles ou moyens, varie comme le cube de la vitesse du vent, ce qui fait qu’elle est négligeable en dessous de 30 km/h environ.
Ce qui fait qu’on doit alors démarrer des sources d’énergie pilotables, en général des centrales à flamme, gaz, charbon, lignite, au choix.
Et qu’en conséquence, remplacer des centrales nucléaires, sans CO2, par des sources intermittentes finit par produire d’énormes quantités de CO2.
De plus, vous ne vous rendez même pas compte, tant vous êtes incompétent, que le rédacteur de ce papier ne comprend rien au problème.
Il s’émerveille que
« Le 21 février, le facteur de charge des éoliennes terrestres françaises était de 54 %, quand celui des éoliennes en mer de la Mer du Nord, dépassait les 150 % »
Ce qui, je dirais même, est miraculeux +++++ LOL
Pour le pauvre physicien de base que je suis, par définition, un facteur de charge ne peut pas dépasser 100.
C’est certainement ce que vous dites toujours :
« le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité »
Merci de m’avoir éclairé.
@ notre inénarrable troll stérile d’Hervé Guéret qui anone toujours tous ses vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain et qui se ridiculise constamment en public🤣🤣🤣🤣 De plus, vous ne vous rendez même pas compte, tant vous êtes incompétent, que vous ne comprenez toujours rien aux ENR 🤣🤣🤣🤣 ben oui comme déjà dit maintes fois sortez vous enfin des vielles théories foireuses pour gogos pour ouvrir les yeux sur la réalité du terrain … 🤣🤣 Ah, notre Hervé Guéret qui nous ressort constamment ses histoires de trolls stériles pour gogos !!! 🤣🤣 le troll stérile qui se ridicule constamment en s’enfonçant toujours plus dans tous les posts en niant stupidement la réalité de terrain alors que tout le monde peut tout très facilement vérifier et qui est heureux de s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes qu’il va laisser égoïstement à toutes les prochaines générations …. Et, cerise sur le gâteau, les centrales nucléaires produisent du CO2, des GES .. des déchets ultimes terribles pour le climat, de plus en plus intermittent et par leur couplage indispensable avec des centrales à flamme, gaz ou charbon déjà en place pour pallier à sa défaillance .. allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittente de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php
Bla bla bla
Hervé Guéret et oui vous aurez toujours les mêmes faits réels , retours de terrain , bilans officiels… que tout le mode peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos que vous ânonnez stupidement à longueur de post en vous ridiculisant en public car vous refusez de voir la vérité de face 🤣🤣