Les Etats-Unis vont maintenir leurs livraisons de GNL à l’UE en 2023
Les Etats-Unis et l’UE ont indiqué mardi vouloir maintenir à « un niveau élevé » en 2023 les livraisons aux Européens de gaz naturel liquéfié (GNL), dont le doublement l’an dernier a aidé les Vingt-Sept à réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes.
A la suite de l’invasion de l’Ukraine, Washington et Bruxelles « ont travaillé comme jamais auparavant pour aider à rendre l’Europe plus sûre sur le plan énergétique », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.
Les Etats-Unis ont exporté en 2022 quelque 56 milliards de mètres cubes de GNL vers l’UE, contre 22 milliards en 2021, soit un bond de 140%, s’est félicité M. Blinken.
Dans un communiqué commun, les Etats-Unis et l’UE se sont engagés « à travailler pour maintenir un niveau élevé d’approvisionnement en GNL américain vers l’Europe en 2023, d’au moins 50 milliards de m3 ».
« Cela est nécessaire compte tenu de la situation difficile de l’approvisionnement et de la nécessité d’assurer le remplissage des stocks pour l’hiver 2023-2024 », précise la déclaration.
Les réserves de gaz des Européens sont actuellement remplies à 56%, a précisé Bruxelles mardi, en accord avec sa prévision d’environ 50% attendue pour la fin de l’hiver, et à un niveau quasiment deux fois plus élevé que celui habituellement observé à cette période de l’année.
Les Vingt-Sept se sont fixés comme objectif de remplir leurs réserves à 90% d’ici novembre.
Les conversations étaient marquées mardi par « un sentiment de soulagement », face au constat que « les efforts du (président russe Vladimir) Poutine pour militariser l’énergie avaient échoué », a indiqué un responsable du Département d’Etat américain.
« Les choses ont évolué plus vite que quiconque aurait pu s’y attendre sur la dépendance de l’UE » au gaz russe, a-t-il ajouté.
« Je pense qu’il ne s’agit pas d’une situation temporaire, mais qu’elle marque un changement structurel dans les perspectives énergétiques et l’orientation commerciale de l’Europe », a abondé la commissaire européenne à l’Energie Kadri Simon.
Sur le prix auquel l’Europe achète le gaz américain, la Commission avait simplement indiqué en novembre que son groupe de travail sur l’énergie créé avec Washington visait à « garantir l’approvisionnement et le remplissage des stocks en 2023 à des prix reflétant les fondamentaux économiques ».
Outre la diversification des approvisionnements, les Européens s’efforcent de sabrer leur demande: la consommation de gaz dans l’UE a diminué de 19% entre août et janvier, par rapport au niveau entre 2017 et 2022, soit bien davantage que l’objectif de 15% que s’étaient fixé les Vingt-Sept.
COMMENTAIRES
LOL !
Quel Effort de la part des USA !!! Aider à Maintenir l’Europe dépendante du Gaz, c’est magnifique !
Et pendant ce temps, l’UE continue ses délires réguliers pour entraver le Nucléaire et se rendre de plus en plus dépendant du GAZ !!! (on est Fou !!!)
Et bien évidemment, cette « Aide » US est « gratuite » et non intéressée… (Il serait amusant d’avoir les chiffres de la Balance Commerciale Européenne sur le Gaz pour 2022 (sans compter la Norvège) ! et cela va empirer dans les années à venir en moyenne… avec la décroissance des extractions en Mer du Nord à venir…).
Les USA vont remettre les Européens sous leur giron et sous leur dépendance et ce n’est pas les ENRi qui vont changer grand chose…
APO Vous ne connaissez vraiment que les fakes pour gogos?. la réalité du terrain qui se met déjà en place alors que le PV et l’eolien ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
Magnat-Fake Commentaire !
Bravo Régis ! T’as tout compris, avec les ENRi va falloir beaucoup creuser pour les métaux divers et forer pour le Gaz …
Mais ne creuse pas trop le sujet, tu risquerais de te fatiguer pour rien (déjà que tu es au fond d’un trou…
APO toujours entrain de délirer avec le gaz alors que l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est bien avec notre merde polluante de nucléaire que l’on est accro au gaz / fossile …alors que justement les ENR ont produit plus que le gaz et que la crise actuelle accélère le developpement des ENR sur le terrain pour justement se sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ….
@Régis,
Tu devais être un As au jeu la « Bataille Navale » !!! Touché-Coulé tu connais bien, et quand tu touches le fond tu creuses encore !!! Un Sacré dragueur de fond, LOL !