Exportation d’énergie : Colombie-Britannique et Alberta se rapprochent
Alors que leurs relations se sont dégradées il y a un an à la suite d’un désaccord sur le projet d’oléoduc Northern Gateway, les Premières Ministres de la Colombie-Britannique (Christy Clark) et de l’Alberta (Alison Redford) ont annoncé, mercredi 16 octobre, la création d’un comité en charge d’examiner les ententes possibles concernant l’exportation de leurs ressources naturelles.
Constitué de hauts fonctionnaires issus des deux provinces canadiennes, ce groupe interministériel sera en charge de trouver de nouveaux marchés et d’élaborer un plan conjoint d’exportation de ressources énergétiques. Les deux Ministres devraient discuter de ce plan commun d’exportation le 5 novembre à Vancouver. Un rapport préliminaire sera ensuite établit mi-décembre pour un rapport final (comprenant un plan d’action) attendu pour le 31 décembre.
Selon Radio-Canada ce comité comprendra 5 champs d’étude dont, entre autre, « un partage des revenus fiscaux et des retombées économiques représentatif des coûts et des risques assumés par chaque province ».
Christy Clark et son homologue Alison Redford tentent donc un rapprochement malgré leur désaccord sur le dossier de l’oléoduc Northern Gateway. Ce dernier prévoit la construction d’un pipeline reliant la ville de Bruderheim (en Alberta) au port d’exportation de Kitimat (en Colombie-Britannique).
Un projet rejeté par le gouvernement de Colombie-Britannique en raison de divers risques environnementaux et des menaces qu’il fait peser sur les populations autochtones (les Premières Nations).