Exportations de gaz russe via l’Ukraine : La compagnie Naftogaz se dit « pessimiste »
La compagnie ukrainienne Naftogaz s’est dite « pessimiste » sur l’issue des discussions trilatérales en cours entre Kiev, la Russie et l’Union européenne sur le futur contrat régissant les exportations de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine, mardi 05 mars 2009 lors d’une conférence à Bruxelles. « Actuellement, je ne vois aucune raison d’attendre un accord raisonnable » qui va garantir le transit via l’Ukraine, a déclaré Iouri Vitrenko, directeur commercial de l’opérateur gazier ukrainien, se disant « pessimiste » lors d’une conférence au European Policy Centre (EPC).
Après une réunion le 21 janvier, l’UE a donné rendez-vous à ses partenaires russes et ukrainiens au mois de mai pour un nouveau « trilogue ». Le commissaire européen chargé de l’Energie Maros Sefcovic avait à cette occasion « mis une proposition sur la table » alors que le contrat en cours expire à la fin de l’année. Pour M. Vitrenko, le seul moyen de pression pour garantir le maintien d’un transit via l’Ukraine après 2019 est que l’Europe dise « qu’il n’y aura pas de Nord Stream 2 à moins que la route ukrainienne ne soit sécurisée ».
Le projet controversé de gazoduc Nord Stream 2, actuellement en cours de construction et qui reliera directement la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique, lui fait craindre un tarissement total de la voie ukrainienne. « Quand Nord Stream 2 sera achevé cette année, il n’y aura plus besoin pour la Russie de passer par l’Ukraine », a-t-il estimé.
Dans un entretien au Luxemburger Wort, le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, qui se rend en visite dans le Grand-Duché pour deux jours, assure que Moscou est « prêt à continuer le transit de gaz via le système ukrainien après 2019, sous certaines conditions », selon une traduction publiée sur le site du gouvernement russe. « Pour faire court, cela inclut un accord entre les sociétés parties prenantes, des termes contractuels économiques et commerciaux favorables, et un environnement politique stable », explique-t-il.