Face à une « crise historique » pour EDF, Luc Rémont appelle les salariés à se « mobiliser »
EDF traverse une « crise historique », selon son nouveau PDG Luc Rémont, qui appelle en interne ses salariés à être pleinement « mobilisés » pour passer l’hiver face à une situation « critique » marquée par un risque de coupures d’électricité ciblées.
« A court terme, il nous faut affronter un contexte critique, dans lequel le rôle de l’énergie et en particulier de l’électricité a rarement été aussi essentiel, au moment même où EDF traverse une crise historique », écrit M. Rémont vendredi dans un mail aux salariés, deux jours après l’officialisation de sa nomination.
Dans ce premier message aux salariés dont l’AFP a pris connaissance, il rappelle les difficultés du parc nucléaire, avec près de la moitié des 56 réacteurs à l’arrêt et une remise en service retardée pour certains qui met en péril la capacité à répondre aux pics de consommation cet hiver.
M. Rémont assure être « à pied d’oeuvre » afin de « tenir les engagements de l’entreprise pour la reprise de la production des réacteurs concernés ».
« Dans ces circonstances, toute l’entreprise doit être mobilisée et solidaire, pour une disponibilité nucléaire maximale complétée par la mobilisation de tous les leviers, thermique, hydraulique, éolien, solaire, flexibilité aval et sobriété pour passer les tensions de l’hiver », ajoute-t-il.
Afin de fournir une production électrique « abondante, sûre, compétitive et durable, reposant sur diverses sources d’électricité », M. Rémont entend s’appuyer sur le nucléaire, « qu’il faut entretenir, prolonger et renouveler », avec l’ensemble de la filière, pour « mobiliser les compétences nécessaires, en attirant et en formant les talents ».
Il souligne par ailleurs la nécessité de définir « un nouveau cadre propice aux investissements pour l’hydraulique », alors que l’Europe demande à la France d’ouvrir à la concurrence des concessions hydrauliques sur son territoire. Le gouvernement a de nouveau assuré à la mi-novembre que cette injonction n’était pas à l’ordre du jour pour EDF, alors que la prise de contrôle de 100% du capital par l’Etat vient de débuter.
M. Rémont évoque également son souhait de « poursuivre » le développement d’EDF dans le solaire et l’éolien, en France comme à l’international.
Alors qu’EDF, confronté à une production électrique historiquement basse et à une mise à contribution conséquente pour contenir la facture des ménages et entreprises a vu sa situation financière se dégrader dangereusement, M. Rémont a de nouveau appelé de ses voeux une « réforme indispensable » du marché européen de l’énergie.
Il espère ainsi donner « plus de visibilité » au groupe, au travers de contrats de fourniture de long terme et de « règles favorisant l’investissement ».
COMMENTAIRES
Avoir imposé à EDF de vendre de l’électricité à perte à des (pseudo) concurrents (qui souvent ne produisent pas d’électricité) afin que ces concurrents lui prennent des clients en faisant de la marge est un scandale imposé par l’Europe où les représentants de la France n’ont pas fait leur travail de défense de nos intérêts. Le résultat est la: en privant EDF de ces revenus, cette entreprise n’a plus la trésorerie nécessaire aux investissements pour le renouvellement de notre parc nucléaire. De plus, en garantissant des prix d’achat et une priorité sur le réseau aux « marchants de vent », leur production en faisant baisser la production des centrales nucléaires quand il y a du vent, augmente le prix de revient de celles ci qui sont presque exclusivement des amortissements et frais de personnel indépendants de la production.
L’autre scandale est l’indexation du prix du marché sur celui de la dernière centrale mise en route, ce qui revient à faire payer par tous les prix rares mais « énormes » de ces centrales à turbines à gaz qui n’existent qu’à cause des autres énergies non pilotables: quand il n’y a pas de vent et de gros besoins, on « engraisse » les centrales à gaz et quand il y a du vent et peux de besoin, on achète aux éoliennes une électricité dont on a pas besoin à un prix garanti très supérieur à celui du marché… On marche sur la tête…
comment ça à perte ? le nucléaire est pas cher ? on nous aurait donc menti ? 😂 c’est le nucléaire qui est subventionné depuis plus de 60 ans et que l’on va payer toujours plus cher des milliers d’année .. 😂🤣pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … la réalité du terrain que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/315841840_10230605401863637_3119873046943460661_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=dFHbRyXJCj8AX9yskGe&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AfBZ8c81j_3FUp9aZlvFeeWDeeGHvywUUFDc55JVM11DMw&oe=637F5369