Fécamp : une éolienne pour former les étudiants du chantier-école
Les élèves du lycée professionnel Maupassant-Descartes, située dans la ville de Fécamp en Seine-Maritime, pourront désormais se former sur un outil pédagogique grandeur nature : une éolienne de 600 kilowatts, constituée d’un mât de 19 mètres de haut et de pâles de 9 mètres de long. La machine est arrivée mercredi 15 avril en pièces détachées sur le Campus des Métiers et des Qualifications Énergies et Efficacité Énergétique (CMQ3E), après un trajet de 16 heures. Un convoi exceptionnel en provenance directe du Danemark.
Afin de préparer le développement du secteur éolien en France, la Région et l’Académie de Rouen ont déployé un véritable chantier-école sur le site CMQ3E du lycée Descartes-Maupassant. Par le biais de filières spécifiques, l’établissement forme les futurs ingénieurs et techniciens du secteur énergétique français. Dès la rentrée prochaine, une filière « maintenance des systèmes de production, spécialisation éolienne » sera créée.
« Dans quelques années on aura des besoins en techniciens de maintenance, non seulement sur le site de Fécamp mais aussi sur celui de Courseulle-sur-mer et de Saint-Nazaire », explique Nicolas Picard d’EDF Énergies Nouvelles aux journalistes de France Bleu. C’est donc dans une optique que l’électricien français, partenaire de l’établissement scolaire, a négocié l’acquisition de cette éolienne.
Une éolienne à la retraite, fabriquée en 1996 pour produire ses kilowattheures sur la terre ferme, mais qui servira notamment à former les élèves de l’établissement à l’entretien et à la maintenance des 83 éoliennes offshore du futur parc éolien du Fécamp.
Ce parc éolien en mer sera situé à quelques 13 kilomètres des côtes normandes. Ses machines, qui seront mises en service progressivement à partir de 2018, afficheront une puissance cumulée de 498 MW. De quoi produire des volumes d’électricité suffisant pour répondre aux besoins de 770.000 habitants de Seine-Maritime (l’équivalent de 60% des habitants de la région).