Fessenheim : le recours de « Sortir du nucléaire » rejeté
Les travaux de renforcement du radier du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim ont commencé et vont durer quelques semaines. Dans une ordonnance du 10 avril, le Conseil d’Etat rejette le recours de l’association « Sortir du nucléaire » qui cherchait à empêcher la réalisation de ces travaux prescrits par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Selon le Conseil d’Etat, « aussi longtemps qu’aucun décret de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement n’est intervenu, une installation nucléaire de base est autorisée à fonctionner, dans des conditions de sûreté auxquelles il incombe à l’ASN de veiller ».
Ces travaux, prescrits suite à la visite décennale du réacteur 1 effectuée en 2011, vont permettre d’augmenter l’épaisseur du radier. Le radier, dalle située sous le réacteur, permet d’empêcher un étalement de corium en cas d’accident grave.
Une fois ces travaux effectués, l’exploitation du réacteur pourra se poursuivre, l’ASN ayant renouvelé l’autorisation d’exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.
Le gouvernement a annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim, plus ancienne centrale en cours d’exploitation en France, d’ici 2017. Dans son rapport annuel publié le 16 avril, l’ASN déclare que les conditions de sûreté de la centrale de Fessenheim sont bonnes.