Fête de la Science : EDF ouvre les portes de ses centrales ce week-end
La science est à l’honneur ce week-end. Organisée tous les ans par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, la Fête de la Science à vocation à rendre la science accessible à chacun d’entre-nous et de partager les savoirs. Etant l’un des principaux partenaires de l’opération, EDF est citée en exemple pour sa contribution. Tout au long du week-end, l’électricien ouvre les portes de bon nombre de ses sites de production d’électricité.
L’électricité est au cœur de notre vie quotidienne et attise naturellement notre curiosité : « Comment marche une centrale de production ? Quels sont les métiers nécessaires à son fonctionnement ? Quelles technologies sont impliquées dans ces processus ? » ….
Pour trouver des réponses à leurs questions, les visiteurs auront plusieurs opportunités lors de la Fête de la Science, qui se déroule jusqu’à dimanche : participer aux programmes d’animations proposés dans les Centres d’information du Public (en régions) et au « Village des Sciences » de la Villette (à Paris), visiter l’une des centrales exceptionnellement ouvertes au public (nucléaires, hydrauliques, thermiques…), écouter des chroniques sonores sur le thème « radioactivité et santé »….
Au rang des animations proposées, citons les ateliers scientifiques qui se penchent sur le thème annuel de la Fête de la Science, « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » en le mettant en relation avec l’électricité, mais aussi les goûters électriques, qui conteront notamment aux enfants la légende de la Fée électricité.
A la Cité des Sciences de la Villette, les visiteurs comprendront pourquoi EDF attache une importante toute particulière à la surveillance des phénomènes météorologiques.
Enfin, « en lien avec la Fête de la Science, EDF lance également les Chroniques sonores. Une série de dix courtes interviews autour des questions de l’impact de la radioactivité sur la santé. Pour aborder tous les enjeux sanitaires liés à la radioactivité, deux professeurs de médecine, membres experts du Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF, traitent le sujet de façon claire pédagogique ». Ces chroniques sont diffusées jusqu’au 18 octobre sur les ondes radiophoniques. Elles sont complétées par des supports écrits, en ligne sur le site l’Energie en Questions.