Feu vert pour Total pour une usine pétrochimique en Mongolie intérieure
Le pétrolier français Total a annoncé, mardi 14 janvier, avoir obtenu le feu vert des autorités chinoises pour un projet d’usine pétrochimique de transformation de charbon en polymères.
« C’est une étape significative du projet, mais ce n’est qu’une étape et la décision d’investissement n’est pas encore prise », a déclaré un porte-parole du groupe, concernant ce projet de 4 milliards de dollars situé en Mongolie intérieure (Chine).
Total a également indiqué être en phase d’étude « approfondie » avec son partenaire China Power Investment Corporation. Les deux partenaires ont annoncé ce projet en novembre 2010 à l’occasion de la visite du président chinois, Hu Jintao, en France.
Située dans une région riche en charbon de la Mongolie intérieure, cette usine servira à transformer par gazéification du charbon en méthanol puis en oléfines et enfin en polyoléfines (une famille de matières plastiques). Un procédé que Total a déjà mis en place dans son usine de Feluy en Belgique.
Ce futur complexe industriel, qui ne sera pas lancé avant 2017, devrait afficher une production de 800.000 tonnes par an.