Feu vert en Suède pour deux parcs éoliens en mer
Le gouvernement suédois a annoncé mardi avoir autorisé la construction de deux parcs éoliens en mer, rassemblant une centaine de turbines au large de la côte ouest du pays, soulignant que cela ne signifiait pas l’abandon du nucléaire.
Une fois fini, dans sept à 10 ans, les deux parcs devraient produire 6,5 térawattheures (TWh), a estimé Stockholm.
Deux permis ont été attribués: l’un à l’entreprise publique suédoise Vattenfall pour le parc « Kattegatt Syd », avec 80 turbines, et l’autre à l’entreprise d’énergie renouvelable OX2 pour le parc « Galene », avec 21 turbines.
« Ces deux parcs en mer sont à peu près équivalents à une centrale nucléaire de taille normale », a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson, lors d’une conférence de presse.
Le chef du gouvernement a également souligné que l’énergie nucléaire faisait également partie de la stratégie du gouvernement visant à accroître la production suédoise d' »énergie sans fossile », notant que le Parlement était sur le point de modifier son objectif de 100% d’énergie « renouvelable » en 100% d’énergie « sans fossile ».
« Pour la première fois en 43 ans, l’énergie nucléaire fera partie de la politique énergétique suédoise à long terme », a dit M. Kristersson.
En 1980, le royaume scandinave avait voté, lors d’un référendum non contraignant, en faveur de l’abandon progressif du nucléaire.
Depuis lors, la Suède a fermé six de ses douze réacteurs et les réacteurs restants, installés dans trois centrales nucléaires, produisent environ 30% de l’électricité utilisée dans le pays aujourd’hui.
Mais la Suède, dont près de la moitié de la production d’électricité vient de sources hydrauliques, a du mal à trouver des sources d’énergie alternatives viables pour remplacer l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables n’étant pas encore en mesure de répondre entièrement à ses besoins.
COMMENTAIRES
Avec les Pays Baltes à coté et leur potentiel hydraulique, les Suédois peuvent mettre un bon paquet d’éoliennes marines… Cela leur fera « économiser » l’eau de leurs réservoirs (il y a eu des 1/2 sécheresses ces dernières années en Scandinavie) et aussi et surtout cela leur permettra de vendre aux Allemands et aux Danois de plus en plus d’électricité de pointe…
Le tout en gardant une solide base nucléaire, et ils auront une balance des paiements très positive vis à vis des Danois et des Allemands et aussi des Pays Baltes avec leur potentiel d’export de pointe… (tout en important de l’électricité venant des excès d’ENRi Allemand et Danois…).
Si les Suédois développent des STEP, ils auront un potentiel de gains divers phénoménaux tout en se protégeant d’éventuels aléas climatiques…
Faire beaucoup d’ENRi sans hydraulique, c’est le Gaz en Back-Up assuré… Faire beaucoup d’ENRi avec beaucoup d’hydraulique et de bonnes interconnexions, c’est laisser un bien beau patrimoine aux générations futures…
Une partie du Nucléaire Suédois futur risque surtout de servir aux Allemands et aux Danois in Fine…
Le Raccordement de la zone Scandinave à la même fréquence que le continent serait une bien bonne Nouvelle !!! (et à faire au plus vite vu les quantités d’ENRi installées en Europe occidentale).
Il y aura quand même des limites à l’éolien en Suède, même si la Suède peut progresser encore, notamment avec des STEP, et en passant quelques effacements.
Les capacités de régulation semblent d’ailleurs déjà quasiment au maximum.
cf ce graphique. La production hydraulique varie en janvier de 3 à 12 GW. J’imagine que les 3 GW sont au fil de l’eau et que donc les capacités de régulation ont été utilisées au maximum.
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=SE&interval=month&month=01
Le PV fait son apparition (cf graphique du mois de mai), avec jusqu’à 1 GW de puissance délivrée, afin de compenser la faiblesse de l’éolien en période estivale.
@Marc,
Oui, les ENRi auront évidemment des limites en Suède comme partout…
Toutefois, les Suédois avancent vite sur l’électrification de bien des usages et vont donc avoir besoin de nettement plus d’électricité… Ils ont pris du retard sur le Nucléaire en ne faisant rien depuis pas mal de temps donc forcément que des ENRi en plus seront bienvenues…
quand Notre troll D’APO va t’il apprendre enfin ce que sont les ENR au lieu de se ridiculiser constamment en public ? et oui l’hydraulique est aussi une ENR et le problème principal c’est toujours l’énergie et pas l’électricité et quand les trolls vont ils enfin se sortir des vieux chiffres périmés et obsolètes sur le Co² qui ne prends pas en compte la vrai pollution et les GES que l’on subit en réel sur le terrain : car c’est bien la France qui est championne ¨de la pollution et de le production de déchets ultimes et c’est bien de notre santé qu’il s’agit .. alors que l’eolien et le Pv ont déjà dépassé le gaz fossile en Europe sans parler des autres ENR .. c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co²…. à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la …
Je me demande pourquoi il semble nécessaire de préciser qu’on abandonne pas le nucléaire dès qu’on ouvre un parc éolien ou PPV ???
Je n’ai jamais lu qu’à la mise en réseau d’un nouveau réacteur nucléaire, il était précisé que paralellement ont continuait à investir dans le renouvelable ?!?!
On veut rassurer qui avec de tels façons de s’exprimer ?
Et la « réciprocité » du « théorime » du « Père Vert » Serge, c’est Quoi d’habitude !? Dès qu’il parle de parc éolien, il parle de fermeture du Nucléaire !
Au fait les Suédois avec leur Nucléaire versus les Allemands cela donne quoi en terme d’émissions !?
—> Les Allemands ont des émissions par kw.h 1000% à 2 ou 3000 % plus élevées que les Suédois !!! (Mille Pourcent à Dueux ou trois mille Pourcent plus élevées !!!)
Les émissions actuelles Allemandes sont édifiantes, la PROHIBITION du Nucléaire dans ce pays du Nord du 45ème parallèle va être un désastre !!! Et au final, comme les Allemands le font en ce moment, ils « achèteront » plein d’électricité Nucléaire à leurs voisins !!!
Nota : Si les suédois ne sont pas trop « cons » (et ils ne le sont pas), ils vont anticiper le truc et construire des Centrales pas pour eux à 100% mais juste par légère intermittence, et le reste du temps ils exporteront aux « Chevaliers Teutons » lancés dans leur croisade « prohibitionniste » absurde et mortifère !!!
Quand le réalisme se substitue à l’idéologie…