Février : la consommation d’électricité en hausse de 9%
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient de publier son aperçu mensuel sur l’énergie électrique pour le mois de février 2015. On peut y apprendre que la France a connu une hausse de 9% de sa consommation d’électricité par rapport au même mois l’année précédente, mais que cette augmentation est principalement due à des conditions météorologiques difficiles. Sur le plan de la production, le mois de février est marqué par une hausse de 40% de la production photovoltaïque par rapport à l’année dernière.
La publication de l’aperçu mensuel sur l’énergie électrique de RTE pour le mois de février 2015 vient confirmer la tendance à la baisse de la consommation électrique en France.
En effet, même si la consommation d’électricité a connu une hausse de 9% en février 2015 par rapport à 2014 (soit +4500GWh), la France continue à consommer de moins en moins d’électricité. La forte hausse de la demande d’électricité s’explique par les mauvaises conditions climatiques ; une fois de cette variable météorologique corrigée, RTE constate que la baisse de la consommation d’électricité se poursuit.
Pour faire face au pic de consommation d’électricité durant le mois de février 2015, les centrales thermiques à combustible fossile ont presque été deux fois plus sollicitées qu’en février 2014. Les centrales nucléaires (qui ont représenté 72,1% de la production totale d’électricité) et hydroélectriques (12,3%) ont également été largement mises à contribution pour répondre à cette forte consommation.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, le mois de février 2015 est marqué par une hausse de 40% de la production photovoltaïque, grâce à un bon ensoleillement. En revanche, la production éolienne de février 2015 ne parvient pas à atteindre le niveau exceptionnel de février 2014 et connaît également un recul par rapport aux deux mois précédents.
Une situation qui a conduit la France à devenir importatrice nette d’électricité le mois dernier, de manière ponctuelle à cinq reprises. Malgré un solde exportateur au plus bas depuis décembre 2013, la France vend néanmoins toujours beaucoup d’électricité à ses voisins européens, avec un solde positif de 2808 GWh sur le mois de février 2015.
Crédit photo :