Fin des coupures EDF: la Fondation Abbé Pierre appelle les autres fournisseurs à suivre
La Fondation Abbé Pierre a salué vendredi la décision d’EDF de mettre fin toute l’année aux coupures d’électricité pour impayés, appelant les autres opérateurs à suivre cet exemple avant de graver ce principe dans la loi.
« On est évidemment très contents » mais, « maintenant, il faut que les autres opérateurs suivent, on l’espère, et aussi que, comme pour les coupures d’eau qui ont été abrogées en 2013, on passe à un moment par la loi pour protéger tous les ménages de ces pratiques que l’on considère comme indignes », a dit à l’AFP Christophe Robert, le délégué général de la Fondation.
EDF, qui domine le marché français, a annoncé qu’il allait cesser de demander la coupure de l’électricité pour les particuliers en situation d’impayés, et ce toute l’année et non plus seulement durant la trêve hivernale. A la place, le fournisseur historique demandera une limitation de puissance.
« Ça permet juste temporairement, le temps de trouver une autre solution, d’ouvrir des aides que l’on peut avoir dans les départements, les collectivités locales, de ne pas couper la lumière, de recharger son portable », a expliqué Christophe Robert.
La Fondation avait lancé récemment une campagne pour l’abolition toute l’année des coupures d’électricité, « cruelle punition sociale », et la remplacer par une réduction de puissance.
Celle-ci n’offre « pas un confort normal » et ne participe « donc nullement à une quelconque +déresponsabilisation+ du consommateur, ni à une hausse des impayés », souligne-t-elle.
Un petit opérateur, Plüm énergie, s’était déjà lancé dans cette démarche. Engie dit l’expérimenter et travailler « pour déployer plus massivement cette méthode à partir du printemps prochain ».
« Au-delà de cette bonne nouvelle d’aujourd’hui, il faut aller plus loin », a plaidé Christophe Robert: « derrière, il faut aussi doubler le chèque énergie mais aussi rénover toutes les passoires thermiques dans un délai qui soit le plus court possible ».
jmi/mch/mpm