Fin des offres d’isolation des combles à 1 euro en juillet (ministère)
Les offres d’isolation des combles « à un euro » ainsi que les aides pour l’installation de « chaudières gaz très performantes » et de « radiateurs électriques performants » prendront fin le 1er juillet, a annoncé vendredi le ministère de la Transition écologique.
En revanche, « les bonifications pour le remplacement d’un chauffage aux énergies fossiles (fioul et gaz) par des énergies renouvelables » et celles « pour la rénovation performante des logements sont prolongées jusqu’en 2025 », a précisé le ministère dans un communiqué.
Le « +coup de pouce+ pour l’isolation des combles sera diminué au 1er juillet, afin notamment de mettre fin aux +offres à 1 EUR+, qui malgré leurs bénéfices en termes de massification de la rénovation énergétique ont montré leurs limites », a-t-il précisé.
L’isolation pour 1 euro des combles ou des planchers est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère chargé de l’écologie.
En juillet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait appelé les particuliers à la vigilance face à des offres de ce type accompagnées de fraudes et de campagnes massives et agressives de démarchage téléphonique.
Avec pour objectif de « laisser le marché s’orienter progressivement vers des rénovations plus ambitieuses », le gouvernement a prévu le maintien d' »un coup de pouce +isolation des combles et planchers+ » pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022 avec « un soutien important à ces opérations mais en mettant fin aux +offres à 1 EUR+ », indique le ministère.
« Les +coups de pouce+ pour l’installation de chaudières gaz très performantes et de +radiateurs électriques performants+ s’arrêteront le 1er juillet », ajoute-t-il.
Ces évolutions ont été décidées dans le cadre des discussions en prévision de la prochaine période des certificats d’économies d’énergie (CEE) (2022-2025), un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique et qui représentent aujourd’hui, selon le ministère, de l’ordre de 4 milliards d’euros d’incitation aux économies d’énergie chaque année.
Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie – comme EDF, Engie, Total etc. – appelés les « obligés ».
Un arrêté définissant les principales bonifications a été publié vendredi.
sw/pan/esp