Fin du soutien public de la France aux nouveaux projets d’énergies fossiles au 1er janvier 2023
La France va cesser dès la fin de l’année 2022 d’octroyer des garanties à l’export pour les nouveaux projets d’exploitation d’énergies fossiles, selon le texte du projet de loi de finances pour 2023 présenté lundi en Conseil des ministres, entérinant ainsi un engagement pris à la COP 26 à Glasgow.
« Le PLF23 prévoira de cesser dès le 1er janvier 2023 d’octroyer des garanties export pour l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de toutes les énergies fossiles : depuis l’exploration-production en amont, jusqu’au raffinage en aval, en passant par le transport et le stockage », selon le texte dont l’AFP a pris connaissance.
La France avait annoncé en octobre 2020 la fin de ces aides pour les projets pétroliers en 2025 et gaziers en 2035. Elle avait alors essuyé de nombreuses critiques de la part des ONG environnementales, ces dernières jugeant trop lent ce désengagement et mettant en garde contre une accélération du changement climatique.
Un an plus tard, face à la pression internationale et aux critiques des ONG, elle avait finalement rejoint une coalition de pays s’engageant, lors de la COP 26, à mettre un terme dès la fin 2022 au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles sans techniques de capture du carbone, rejoignant ainsi des nations comme les Etats-Unis ou l’Allemagne.
COMMENTAIRES
Il était temps !!!
Une décision stupide de plus en matière d’énergie. On va se priver ainsi sans aucune raison valable d’exploiter le grisou présent dans nos anciennes mines de charbon, alors qu’il s’agit d’une source gratuite qui n’est en l’état d’aucune utilité pour l’environnement. Quand arriverons nous à nous débarrasser des ayatollahs de la religion écolo ?
En l’occurrence, il s’agit du réchauffement climatique d’origine anthropique. S’il s’agit d’une religion, les écolos n’en n’ont pas l’exclusivité !
Et la captation possible du CO² avec enfouissement, on l’oublie.! Elle serait bien utile en ce moment pour passer le cap en consommant encore du fossile sans accroitre le taux de CO² ds l’atmosphère !
Et le gaz de schiste que les allemands ns ont interdis en UE et dont ils étudient maintenant l’exploitation, ce qui leur éviterait l’arrivée par tankers du gaz liquéfié des US !
Et ns on plonge ds la connerie en « entérinant ainsi un engagement pris à la COP 26 à Glasgow » comme il est ds le texte !.
Pour les Allemands, ils risquent de se casser le nez (comme les Polonais) sur le « Gaz de schiste ». Ils en auront mais à quel cout ??? Ils n’ont pas l’industrie de l’Oil&Gaz US, sa puissance, son savoir-faire et ses financements…
A voir, mais à mon avis un résultat qui risque d’être pitoyable…
Des expérimentations qui semblent intéressantes:
https://planete.lesechos.fr/solutions/carbfix-transforme-le-co2-en-pierre-12942/
Vu ce qu’il se passe en Ukraine/Russie et vu le Pic pétrolier arrivant. Je pense que nous (les Français) exploiterons le pétrole au large de la Guyane avant 2030… (Hélas !) Il n’y a qu’à voir le parc automobile présent en France et son augmentation de masse depuis 20 ans pour se rendre compte que l’hypocrisie n’est pas chez Totalénergies ou autres mais chez le « Français moyen » !!!
On donne des leçons mais on ne se donne pas les moyens de mettre en pratique ces leçons… » Faites ce que je dis pas ce que je fais … «