Fin des tarifs réglementés de gaz: Engie publie les prix de son offre relais applicable en juillet
A neuf jours de la fin des tarifs réglementés de gaz, le premier fournisseur de gaz en France Engie dévoile mercredi le prix de son offre de bascule, qui sera automatiquement applicable dès juillet aux clients concernés qui n’auraient pas choisi une autre offre jusqu’au 30 juin.
Le prix de cette offre relais baptisée « Passerelle » est consultable pour chaque code postal sur le site dédié.
Le tarif réglementé de vente de gaz (TRVG) a commencé à disparaître en 2019 en application de la réglementation européenne sur la concurrence, mais il restait au 31 mars, sur 11 millions d’abonnés au gaz, quelque 2,5 millions de clients résidentiels encore titulaires de ce contrat, l’essentiel chez le fournisseur historique Engie. Pour ces abonnés, le TRVG s’arrête le 30 juin.
Et après? Les clients auront toujours accès au gaz et basculeront par défaut dès le 1er juillet sur l’offre Passerelle s’ils n’ont pas choisi d’ici là une autre offre, chez Engie, ou un concurrent.
Applicable au 1er juillet, le tarif Passerelle comprend, comme auparavant, un prix d’abonnement annuel qui dépend de la consommation et un prix au kWh qui lui-même dépend de la consommation et de la commune d’habitation.
L’offre est résiliable sans frais à tout moment pour ceux qui se réveilleraient après le 1er juillet. Elle est sans limite de durée, tant qu’il y aura des abonnés, mais ceux qui décideraient de la quitter ne pourront plus y revenir.
Côté prix, Engie se veut rassurant: « les prix baissent de 10% à 20% selon le niveau de consommation des clients, par rapport au prix indicatif d’avril » communiqué par Engie, a expliqué Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie, lors d’un point de presse. Et cela, parce que depuis plusieurs mois, la tendance sur les marchés de gros est « plutôt orientée à la baisse ».
Concrètement, pour un habitant de Douai en maison de 100 m2 qui consommerait 14.000 kWh pour se chauffer et se doucher la baisse serait de 19% par rapport aux estimations d’avril. Elle serait de 15% pour un Parisien en appartement consommant 3.000 Kwh en cuisson et eau chaude.
Pour l’instant… car « ces prix au kilowattheure évolueront chaque mois à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions de prix de marché », en tenant compte de l’indice de référence défini par la Commission de régulation de l’énergie, a souligné Mme Regnault.
Le bouclier tarifaire gaz qui limitait la hausse des prix à 15% est prévu pour s’arrêter lui aussi le 30 juin. A l’heure actuelle, ce plafonnement n’a pas lieu d’être en raison du repli des prix sur les marchés. « Mais dans le cas où les prix viendraient à augmenter très fortement, le gouvernement a indiqué qu’il pourrait être amené à mettre en place de nouveau un bouclier tarifaire », a souligné Mme Regnault.
Les consommateurs peuvent se rendre sur le site du médiateur national de l’énergie pour comparer les offres des différents fournisseurs. En parallèle, la Commission de régulation de l’énergie a publié un prix « repère » pour juillet afin d’aider les consommateurs à repérer les offres potentiellement abusives.
COMMENTAIRES
Se référer au Prix d’Avril pour faire croire à une baisse, c’est croquignolesque !!!
L’AFP est-elle remplie de complices des Marchands de Doutes !???
Pour ENGIE et le marchandage de Doutes, cela coule de sources et cela leur coule au Nez !!! (BioGaz, 100 %ENR, … pour mieux vendre et maintenir des niveaux élevés de Gaz Fossiles !!! De vrais mauvais GENIEs !!!)