Finlande : EDF viendrait en soutien à Areva sur le chantier de l'EPR
Le rapprochement opérationnel entre Areva et EDF, annoncé il y a quelques semaines par l’agence de presse Reuters, pourrait bien trouver sa première application concrète en Finlande. En effet, selon un article publié jeudi 12 mars par le quotidien Le Figaro, l’électricien français devrait intervenir comme force de support sur le chantier de l’EPR d’Olkiluoto 3. Chantier dans lequel Areva s’est complètement enlisé faute d’expérience dans la maîtrise d’oeuvre d’un tel projet. Bien davantage rodé à cet exercice, l’électricien apporterait donc son savoir-faire à Areva.
Selon les journalistes du Figaro, un accord tripartite entre l’électricien français EDF, Areva et le futur exploitant de la centrale d’Olkiluoto (le finlandais TVO) « est en bonne voie » pour être signé « au cours des prochaines semaines ». Un accord qui permettrait à EDF d’intervenir « aussi bien en support d’Areva que de TVO, dans le cadre d’une mission d’ingénierie d’envergure ».
Débuté en 2004, le chantier de l’EPR finlandais devait se terminer en 2009. Toutefois, de nombreuses complications dans le projet entraînent un retard pour l’instant de 9 ans (le réacteur devrait entrer en service d’ici 2018) et un surcoût conséquent qui n’est pas étranger aux problèmes financiers que connaît Areva. Le groupe a annoncé le 4 mars dernier une perte record de 4,8 milliards d’euros pour son exercice 2014.
« Le chantier d’OL3 est devenu tellement problématique pour Areva qu’il avait absolument besoin d’un électricien à ses côtés pour espérer se sortir de ce guêpier », explique aux journalistes du Figaro un spécialiste du secteur énergétique.
La coopération des deux groupes français n’aura cependant pas de « volet capitalistique » afin de ne pas exposer EDF « au risque financier massif que fait peser sur Areva le contentieux juridique avec TVO ».
Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a clairement rejeté l’idée d’une fusion entre les groupes EDF et Areva, préférant évoquer un éventuel accroissement des liens opérationnels. Aussi cette collaboration en Finlande devrait constituer « un excellent laboratoire pour d’éventuelles avancées futures ».
Crédit photo : schoella