Finlande: la production régulière d’un nouveau réacteur nucléaire reportée à janvier

Après des années de retard, le réacteur nucléaire finlandais d’Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière d’électricité avant au moins la fin du mois de janvier, a indiqué lundi l’exploitant TVO, après la détection de dommages en octobre.

« L’enquête sur les dommages subis par les pompes d’alimentation en eau d’Olkiluoto 3 se poursuivra pendant encore quelques semaines », précise TVO dans un communiqué.

Le réacteur devait entrer en service en décembre, après des années de retard, mais en octobre TVO a signalé que des dommages avaient été détectés dans des pompes à eau.

TVO a déclaré lundi que l’enquête sur la cause de ces dommages se poursuivait et donc que la production régulière d’électricité ne commencerait qu’à la fin du janvier 2023, au plus tôt.

La Finlande compte sur la production de ce nouveau réacteur, le plus puissant d’Europe et le troisième au monde, après l’arrêt des importations d’électricité de son voisin russe. Il a atteint pour la première fois sa pleine capacité le 30 septembre.

commentaires

COMMENTAIRES

  • ou ils sont les trolls stériles habituels face à la réalité du terrain alors que la crise actuelle prouve bien une fois de plus que c’est bien les ENR qui nous sortent de la …

    Répondre
    • Et l’intellectuel surdoué de l’ENRisme, il est Heureux !?
      Toujours de jolis versets ENRistes mais aucun lien sérieux vers de belles productions ENRistes constantes pour l’Hiver !!! (Un jour peut-être !?)

      Répondre
  • @ »l’intellectuel Heureux » Régis et @ »Père Vert » Serge,

    Au Fait Pourquoi ENERCOOP continue sur sa politique Pro-Nucléaire par accès à l’ARENH !?

    Répondre
    • APO 😂😂😂 avec ses délires continuels car au contraire c’est bien les ENR qui nous sortent de la 😂😂😂… et ce n’est pas ses dénégations stupides qui changent la réalité du terrain … et oui ENERCOOP va tres bien et accelere le devellopement des ENR sur le terrain ..contrairement au nucléaire qui nous enfonce toujours plus .. et pour nous aider cet hiver le champ éolien de St Nazaire produit à plein régime lui au moins et si la France n’etait pas si en retard dans le développement des ENR elle ne serait pas obligé d’accélérer dans l’urgence les ENR maintenant 😂😂😂

      Répondre
      • @Au témoin de la réalité ENRiste Régis,

        Pour Saint-Nazaire Merci à EDF (et que dire à Shell pour le plantage du champ flottant de Sud-Bretagne !?).

        Sinon vous devriez mettre sur votre compteur électrique un filtre à puissance fonction de la production des ENRi, cela vous garantirait un « phasage » religieux et à coup sur de la paix dans votre ménage si vous êtes marié … (Vous seriez plus posé sur vos interventions, Essayez et vous verrez !)

        Répondre
        • 😂😂😂APO qui faute de connaitre les bases du sujet annone toujours les mêmes stupidités en niant bêtement la réalité du terrain que tout le monde peut tres facilement vérifier 😂😂😂😂😂 RE vec ses délires continuels car au contraire c’est bien les ENR qui nous sortent de la 😂😂😂… et ce n’est pas ses dénégations stupides qui changent la réalité du terrain … et oui ENERCOOP va tres bien et accelere le devellopement des ENR sur le terrain ..contrairement au nucléaire qui nous enfonce toujours plus .. et pour nous aider cet hiver le champ éolien de St Nazaire produit à plein régime lui au moins et si la France n’etait pas si en retard dans le développement des ENR elle ne serait pas obligé d’accélérer dans l’urgence les ENR maintenant

          Répondre
      • @L’Heureux ENRiste,

        sur votre propos : «  » et oui ENERCOOP va tres bien «  » , normal ils vont toucher à l’ARENH bientôt et en plus pour leur 18 ans d’existence – Quelle Maturité de regarder enfin la réalité en face !!! Bravo et Félicitations à eux 🙂 🙂 🙂

        Répondre
      • @Régis
        Le parc de Saint-Nazaire produit significativement ces jours-ci mais de façon très variable. Cela ne représente qu’un tout petit pourcentage de la consommation totale de la Loire Atlantique. A consulter sur le site de RTE pour les Pays de la Loire. Heureusement que le thermique fossile (gaz et charbon) et les importations extras-régionales (très nucléarisés) compensent les fortes baisses de production.

        Répondre
  • Il n’y a que ceux qui n’ont jamais bossé (ds l’industrie) qui peuvent ou savent se réjouir qu’une pompe à eau ait un problème ds une centrale.
    Comme quoi le malheur des uns réjouit les autres (en toute perversion dogmatique)

    Répondre
    • Il n’y a que ceux qui ne savent pas faire la différence entre déplorer et se réjouir qui peuvent écrire de telles sottises. Quand à l’industrie j’ai longtemps fait l’ordonnancement/lancemant de fabrication de plusieurs de mes clients (turbo/méca – industrie lainiere – fabrication vulcanisée des pieces pour l’automobiles …). C’était une époque formidable où les SSII faisant partie des rares clients de la grande informatique et ses mainframes louaient leur compétence et les précisueses heures de leur ordinateurs à tous les secteurs de l’industrie pour les faire bénéficier des possibilités nouvelles offertes par les ordinateurs naissants. Je me demande encore aux arcanes de quel métier je ne me suis pas frotté durant ces 44 années passées dans un monde où la révolution c’était tous les jours. Compris mon petit Dubus ?

      Répondre
  • Rochain déplore ces problèmes de pompe à eau et devrait se réjouir d’une installation d’une telle puissance.

    Répondre
    • Non Cochelin, je ne me rejouirai jamais « d’une telle puissance » car concentrer de la puissance au-delà du besoin proche est une hérésire dont on reviendra, mais ça mettre du temps car les investissements sont si lourds qu’onne peut pas mettre un coup de pied dedans sous prétexte que c’était une ânerie, où plutôt, que c’est devenu une ânerie.

      Répondre
  • @ »Père Vert » Serge,

    Etes-vous un bon producteur de melons !??? Vous avez l’air d’en être ! Le melon d’eau de Rochain cela doit avoir du gout en bouche !!!

    Sinon sur votre propos : «  » Je me demande encore aux arcanes de quel métier je ne me suis pas frotté durant ces 44 années passées dans un monde où la révolution c’était tous les jours. «  » —> Je dirais bien évidemment la production et la distribution électrique en courants forts (220 V et plus) ! Ainsi que les travaux Maritimes ! Et aussi le métier de Forestier !!! (j’oublierais le métier de Prof de Géographie…), mais j’en oublie surement (éleveur de Porcs ntamment, tellement c’estde l’industrie aujourd’hui…)

    Répondre
  • Bosser ds l’industrie ce n’est pas pas bosser pour.
    Et la pompe à eau quand elle cavite (avec arrachage de métal) pour des motifs divers et variés, elle se fout de l’ordo et du mec qui aurait travaillé pour il a 30 ans et + !

    Répondre
    • Donc l’ingénieur qui crée un dispositif , ou une simple pièce mécanique qui sera exaécutée par un tourneur ou fraiseur ce n’est pas de l’industrie….. finalement seul le tourneur/fraiseur/ajusteur fait de l’industrie. …. c’est ça ?

      Répondre
      • @ »Père Vert » Serge,

        Dans tous les cas le Nucléaire crée une diversité d’emplois de tout type en France assez exceptionnelle !!! (Il y a plus d’ingénierie dans le Génie Civil d’une centrale nucléaire que dans la Base d’une éolienne terrestre… et ainsi de suite…)

        Pour les ENRi, en jolis boulots ce sont des postes de financiers, « d’épiciers/marchands de Tapis » et de monteurs de projets (Bref du Tertiaire !)… Et au niveau industriel c’est au ras des pâquerettes du fait des importations massives. Par contre cela fait plein d’emplois industriels en Chine et un peu en Allemagne, en Espagne et au Danemark… (et de moins en moins dans les Faits… en Europe !). C’est aussi une part du choix à faire, être consommateur ou producteur… (Dur de vivre longtemps en ne faisant que consommer et sans rien « produire »… sauf pour les chanceux retraités d’aujourd’hui…)

        Répondre
        • APO qui faute de connaitre les bases du sujet annone toujours les mêmes stupidités en niant betement la réalité du terrain que tout le monde peut tres facilement vérifier 😂😂 vérifiez qu’en france on commence à peine à payer le vrai cou~t du nucléaire sur nos factures car on a tout financer avec nos impôts et on va le payer toujours plus cher des milliers d’année meme après que lon s’en sera enfin sorti … 😂🤣pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … la réalité du terrain que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/315841840_10230605401863637_3119873046943460661_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=dFHbRyXJCj8AX9yskGe&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AfBZ8c81j_3FUp9aZlvFeeWDeeGHvywUUFDc55JVM11DMw&oe=637F5369

          Répondre
          • Vous retrouveriez en Allemagne, en plus des énormes émissions de CO2, la plupart des polluants (et en plus grande quantité) cités dans votre article de référence. Vous êtes excellent en désinformation !

          • Et un verset ENRiste en mode CC-CP de plus au dossier de désinformation de « l’intellectuel Heureux » Régis !!! C’est Bô !

commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective