Finlande: TVO sollicite ses actionnaires face au retard de l’EPR
Afin de pallier aux retards accumulés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR en Finlande, la société d’électricité Teollisuuden Voima Oy (TVO) a annoncé, mercredi 12 juin, avoir sollicité ses actionnaires pour obtenir de nouveaux financements.
Le groupe finlandais a indiqué dans un communiqué avoir signé avec l’ensemble de ses actionnaires un contrat qui prévoit « un engagement en vue d’un prêt (…) et de nouveaux accords liés (…) pour un total de 300 millions d’euros ». TVO s’est en effet dit prêt à l’éventualité « que le démarrage de la production normale d’électricité du réacteur soit retardé jusqu’en 2016« .
Une grande majorité des actionnaires de TVO sont des entreprises finlandaises d’énergie (EPV Energia, une filiale finlandaise de Fortum, Karhu Voima, Mankala et Pohjolan Voima) ou de chimie (Kemira).
Bâti depuis 2005 par Areva et Siemens, le réacteur EPR devait entrer en service en 2009. Si TVO, échaudé par la multiplication des retards, prévoit une mise en service courant 2016, le consortium franco-allemand annonce pour sa part un début d’exploitation en 2014.