La Finlande va construire son premier grand parc éolien en mer
La Finlande a retenu l’énergéticien Vattenfall pour construire son premier grand parc éolien en mer, pour un investissement estimé entre deux et trois milliards d’euros, a annoncé mardi le groupe public suédois.
Le champ éolien, d’une puissance de 1,3 gigawatt, se trouvera dans le golfe de Botnie en mer Baltique sur la côte ouest de la Finlande, précise Vattenfall dans un communiqué.
Le groupe suédois, qui s’est associé au groupe public finlandais Metsähallitus, prévoit une inauguration « au début des années 2030 », dans le cadre de l’objectif d’Helsinki d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2035.
Situé à environ 50 kilomètres au sud-ouest du port de Vaasa, le parc doit fournir annuellement 5 térawattheures d’électricité, soit la consommation de 250.000 foyers chauffés à l’électricité dans le pays nordique, selon Vattenfall.
Ces dernières années, la Finlande a déjà beaucoup investi dans l’éolien terrestre, qui représente actuellement environ 10% de son électricité et devrait dépasser le quart vers 2025.
Moins venteuse que la mer du Nord, la mer Baltique est pour l’heure moins équipée en éoliennes offshore.
Mais les pays riverains ont signé cette année un accord pour atteindre 20 gigawatts de capacité éolienne d’ici 2030, dans le sillage des efforts européens pour réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
Le Danemark a notamment d’importants projets au large de l’île de Bornholm, dans le sud de la Baltique.
La Finlande prévoit également d’agrandir un petit parc offshore existant pour atteindre 900 mégawatts, également sur la côte ouest du pays.
COMMENTAIRES
Ils auraient mieux fait de commencer par là plutôt que de s’acheter un EPR qui ne fonctionne pas !
@Rochain
Une histoire de fissures dans les pompes à eau du réacteur Olkiluoto 3. Redémarrage probable en Février.. https://www.usinenouvelle.com/article/la-production-reguliere-d-electricite-de-l-epr-finlandais-olkiluoto-3-de-nouveau-reportee.N2069127
Un bien mauvais mois pour l’éolien en Finlande en novembre:
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=FI&stacking=stacked_absolute_area&source=total&legendItems=0000000000011000&interval=month&month=11
Certes, il y a les interconnexions avec la Suède, et l’offshore est plus régulier, mais quand même…
Soit c’est pour fabriquer de l’hydrogène, soit ils seront condamnés à utiliser des centrales à flamme en bakc-up.
Il y a certes, la régulation par l’hydraulique de Norvège et de Suède, mais les limites seront bientôt atteintes.
@Marc,
Vous êtes dur avec les limites des Alpes Scandinaves qui ont un potentiel colossal pour les Scandinaves avec des THT terrestres… Ce sera plus dur avec le continent…
La Finlande est régulièrement alimentée par la Suède donc les interconnexions sont là. De plus la Finlande est relié aux Pays Baltes (et à la Russie aussi). Ces éoliennes viendront juste décarboner la Finlande directement, les « Pays baltes » et/ou indirectement la Suède en leur économisant du turbinage d’eau donc plus de capacités hydrauliques de réserve (comme les ENRi Françaises avec/pour les Suisses !)…
« Last but Not least », la Mer Baltique est une Mer qui devient « morte » dans certains secteurs faute d’oxygénation de l’eau de mer… Si les éoliennes sont équipées de pompes à air pour injecter de l’air dans la mer (l’été principalement),cela peut de plus créer des « zones » de vie marine et favoriser un peu la pêche et/ou de l’aquaculture…
(enfin en équipant les mats de radars en aérien et de sonar en sous-marin et autres moyens de surveillance, cela permettra de surveiller encore plus les activités navales des voisins Russes juste au cas où…).
Joli mouvement des Finlandais … (dans une mer peu profonde et pas connue pour des vagues gigantesques hivernales…)
APO: c’est vrai que Norvège et Suède ont certainement la possibilité de faire des STEP de grande ampleur et qu’il y a un certain foisonnement éolien (même limité) de la Norvège à la Finlande.
Il leur faudra également du solaire pour pallier à la faiblesse de l’éolien en été.
Peut-être aussi des STEP en Finlande entre lacs. Le dénivelé est faible, mais les lacs sont grands !
Un peu sur le modèle de la STEP de Kruonis Lituanie
900 MW / 11 GWh / 103 m de dénivelé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kruonis_Pumped_Storage_Plant
@Marc,
Les Finlandais, dont la population sait poser les problèmes convenablement, auront du Nucléaire à l’avenir… Et les Suédois fort probablement aussi… L’industrie Européenne du Nucléaire étant en retard et la coopération Nucléaire avec les Russes étant terminé les Finlandais doivent diversifier leur Mix pour le moment…
Une diversification des énergies n’est pas un mal, un abandon d’une énergie qui a fait ses preuves pendant 50 ans et plus est une erreur (pour ne pas dire plus !) …
L’Europe va manquer d’énergie, abandonner et/ou ne pas mettre l’accent sur le Nucléaire est une « Bêtise » sans Nom, mais il faudra aussi les autres formes disponibles sans prendre des Vessies pour des Lanternes (comme le font beaucoup d’ENRistes intégristes !)
@Marc,
Merci d’avoir mis le Lien vers Kruonis et le Rappel de la dénivelée de 103 m et 900 MW de puissance !!! En France, pour beaucoup de monde STEP = 1000 m de chute comme à Grand’Maison … et pourtant avec 100m on peut mettre des puissances de quelques dizaines de kW à des centaines de MW, suivant les réservoirs qui n’ont pas à avoir de vocation uniquement énergétique…
Est ce que le Rhone, la Loire ou la Seine pourrait servir de réservoir inférieur par endroit !? Bien entendu…
Cela reste de Gros CAPEX mais il faut savoir ce que l’on veut … Et comme les sécheresses se multiplient ces dernières années, il est temps de réfléchir « Large » …
APO: dans le cas de Kruonis: réservoir supérieur: 48 hm3, réservoir inférieur 460 hm3.
(ce qui est cohérent avec la capacité et le dénivelé)
Le réservoir inférieur sert à 10% pour la STEP et à 90% pour le reste (hydraulique hors STEP et autres usages de l’eau).
Mais concernant l’agriculture, je pense que la première des choses est de viser des cultures moins gourmandes en eau, et leur corolaire sur l’élevage: moins de bovin…
Je pense qu’il n’y aura pas à choisir entre de nouvelles retenues et diminuer l’élevage bovin: il faudra les 2…
Etant donné la faible pente relative des conduites, j’imagine cependant que le rendement de la STEP est moindre que celui des conduites en zone de montagne.
@Marc,
Même avec un rendement de 70-75% une STEP (vu les cours actuels de l’électricité et les excédents pléthoriques d’éoliens et de solaire à venir) sera rentable. Si on lui adjoint des services additionnelles notamment le stockage d’eau pour des périodes propices alors ce sera rentable. Pour Info, la Seine est « régulée » par des barrages divers en amont de Paris (notamment en Bourgogne) et cela aide bien au maintien du transport fluvial sur la Seine et à protéger Paris de phénomène de crues…
Pour l’Agriculture, tellement de sols français sont littéralement massacrés (et quasi imperméables à l’eau de pluie dansbien des conditions) que l’irrigation, même pour des plantes peu gourmandes, est devenue une nécessité pour avoir des rendements pas trop déconnants les années sèches et lors des périodes de canicules ou l’évapotranspiration des plantes assèche grandement les sols et permet aux plantes de survivre…
Vu le RC en cours, on va devoir irriguer en bien des places en France (même en permaculture et autres agriculture « raisonnée »)… Ce qui est certain c’est que les calculs de volume de biométhane avec en contrepartie beaucoup de Mais introduit dans les méthaniseurs vont devenir absurdes et non soutenables donc une part du Biométhane annoncé aujourd’hui ne sera JAMAIS là !!! On ferait bien de regarder le potentiel de méthanisation des macro-algues (brunes et rouges, pas les vertes …) qui pourrait être cultivées grace aux éoliennes marines, au moins on récupérerait de plus des éléments nutritifs parti en mer (et ce phénomène de fuite est énorme en volume) depuis la terre par les cours d’eau… Depuis des siècles on « fume » les terres en bord de cote avec des algues et cela fait des sols Hyper fertiles, ce sont les meilleures Terres à Légumes de Bretagne…
Le nucléaire parait un peu plus fiable que l’éolien : https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=FI&stacking=stacked_absolute_area&source=total&legendItems=0100000000011000&interval=month&month=11
Actuellement, plus de 28 % du mix vient du nucléaire (plus de 62 % de la puissance du parc), et moins de 3 % de l’éolien (autour de 5 % de la puissance nominale).
Une donnée qui manque à propos des éoliennes est:
si je bloque l’éolienne 20% du temps pour des raisons d’écrêtement, de combien de temps est-ce que sa durée d’exploitation est prolongée ?
Combien dure une éolienne construite correctement, avec des matériaux de qualité ?
Est-ce que l’on va s’acheminer vers des durées d’exploitation longues, comme avec l’hydraulique ?
Pour le PV, on sait: environ 0,4% de perte de rendement par an (ou plus avec des panneaux de piètre qualité ou des contraintes thermiques fortes dans les pays chauds).
@Marc,
Pas sur que les pales aient des durées de vie hyper longues (la fibre de verre résiste longtemps mais pas indéfiniment, Cf vieillissement des bateaux en fibre… qui finit par « durcir » et se fissurer avec des micro-infiltrations d’eau qui créent d’autres phénomènes). Le « carénage » in situ des pales sera peut-être un métier d’avenir !!!
Pour les nacelles et les mécaniques qui sont protégées un peu certes mais pas non plus dans des environnements anodins (notamment du fait de l’humidité et de la chaleur …). par ex : Une voiture qui est garé dans un garage et conduite avec souplesse dure longtemps, dans certaines zones les éoliennes vont subir des variations brusques des vents (c’est ainsi, chaque terroir a ses régimes de vent) mais aussi de chaleur et d’humidité sur l’année…
En bord de mer en Bretagne, les voitures ont longtemps (et ont encore) eu tendance à se corroder bien vite en cas de défaut sur la peinture…
Pour le Reste, à voir, mais il est certain que les Bases en béton et les mats peuvent durer bien longtemps… Est-ce que les développeurs éoliens pensent à des exploitations sur 80-100 ans, pas sur du tout !!! Ils pensent surtout à s’en mettre plein les poches le plus vite possible…
APO vous avez déjà vu des voitures en résine se corroder ? … approfondissez le Repowering d’un parc éolien .. .
@Régis,
La résine ne se corrode pas, mais les UV du soleil font que cela vieillit et parfois vite dans certains conditions… Je n’ai pas la chance d’avoir une voiture en résine mais majoritairement en acier…
Pas sur que les mécanismes dans les nacelles d’éoliennes soient en résine !? Votre Avis Régis !?
Les infos sur le Repowering que j’ai lu (pour le moment, c’est : « on remplace tout (mat compris) et on casse jusqu’aux bases pour refaire un Parc tout neuf en lieu et place du précédent !!! (en espérant que cela ne se généralisera pas partout…). Si vous avez des sources que l’ensemble du parc français sera fait avec du « repowering » intelligent, je suis preneur !
Apo en ce début d’année prenez la résolution d’apprendre au moins les bases du sujet pour ne plus vous ridiculiser constamment dans chaque post et de verifier le réel du terrain ..vérifié que les pales sont faites dans le meme matériaux que nos bateaux , nos avions , nos voitures .. en d’énormes quantités depuis des dizaines d’année .. ..