Un fonds chinois arrive au capital de la PME Flexfuel Energy
La PME française Flexfuel Energy Development (FFED), spécialisée dans la dépollution moteur et les boîtiers de conversion bioéthanol, a annoncé mercredi l’entrée à son capital du fonds chinois Agricultural Fund of China Investments, sur lequel elle compte pour se développer en Asie.
L’entreprise a expliqué dans un communiqué que le fonds d’investissement français A Plus Finance, qui possédait 25% du capital, s’était désengagé. Agricultural Fund of China Investments Limited, ainsi que plusieurs entrepreneurs (Olivier Duha, Christophe Karvelis-Senn et Jean-Christian Kipp), ont fait leur entrée.
Le président et fondateur de la société, Sébastien Le Pollès, conserve un peu moins de 47% du capital de la société.
« Une nouvelle étape s’ouvre désormais, FFED souhaitant accélérer sa croissance par le développement de son activité en Europe et à l’international », souligne la PME.
L’arrivée du fonds chinois devrait aider FFED à se développer notamment à Hong Kong et en Chine, tandis que l’entreprise compte sur les investisseurs individuels pour l’aider dans son déploiement européen (Allemagne, Benelux, Royaume-Uni).
« On travaille déjà en Asie depuis à peu près un an, puisqu’on a des machines à Hong Kong, au Vietnam, en Malaisie, en Corée et à Taiwan… Et on pense mettre un coup d’accélérateur sur ces pays en 2018 et parallèlement en Europe », a expliqué à l’AFP Sébastien Le Pollès.
FFED est active dans le nettoyage des moteurs particuliers et industriels par l’injection de gaz et dans les boîtiers de conversion bioéthanol (permettant aux véhicules essence de rouler avec du superéthanol-E85).
L’entreprise emploie une trentaine de personnes en interne plus une centaine dans les usines sous-traitantes. Le développement à l’étranger « va se traduire en emplois en France et à l’international », indique Sébastien Le Pollès.