Fonroche Géothermie obtient l’autorisation de forer en Alsace
Le groupe Fonroche Géothermie, un des leaders français des énergies renouvelables, a obtenu le permis de forer sur le site de l’ancienne raffinerie PRR de Vendenheim en Alsace, aujourd’hui désaffectée et en phase de réhabilitation. Le groupe français espère y démontrer la présence d’un gîte géothermique exploitable pour la production de chaleur et d’électricité.
Selon l’arrêté préfectoral d’autorisation d’ouverture des travaux miniers, signé cette semaine par le préfet de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ce premier forage doit permettre de « démontrer la présence d’un gîte géothermique à haute température exploitable à des fins industrielles« .
La société Fonroche espère en effet mettre au jour la présence d’un puits énergétique prometteur et exploitable. En cas de résultats concluants, le groupe souhaiterait par la suite mettre en service sur ce site une centrale géothermique à cogénération, susceptible de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir des calories puisées à 4.500 mètres de profondeur. Le groupe devra toutefois obtenir pour cela la concession administrative nécessaire pour l’exploitation de cette ressource aquifère.
Pour rappel, la géothermie à haute température (plus de 150 degrés) consiste à prélever des eaux naturellement chaudes à grande profondeur et à en extraire la chaleur afin de produire de l’électricité ou du chauffage. L’Alsace est considérée à ce jour comme une région à fort potentiel.
Crédits photo : Richard Bartz