Formation : EDF veut diversifier ses recrutements
Le groupe EDF a récemment exprimé sa volonté de tisser des liens plus étroits avec le secteur universitaire français afin d’encourager les talents de demain à s’orienter davantage vers les filières énergétiques. Une ambition qui pourrait très prochainement prendre forme dans la région Rhône-Alpes au travers d’un accord de partenariat évoqué entre l’énergéticien et la faculté des Sciences et Technologies Lyon 1.
Si les chiffres du chômage ne sont guère encourageants, l’industrie énergétique elle, ne connait pas la crise et reste toujours fortement créatrice d’emploi. A tel point qu’elle est devenue la deuxième industrie employeur d’ingénieurs en France.
La politique de recrutement d’EDF ne dément pas cette tendance puisque le groupe énergétique français aurait embauché en 2014 plus de 1500 ingénieurs et s’apprêterait à en recruter un nombre similaire en 2015. Des recrutements qui concernent pour une grande majorité les jeunes diplômés des écoles d’ingénieur,s mais qui s’ouvrent également de plus en plus aux universitaires.
Dans ce cadre, le groupe EDF a annoncé son ambition de signer un accord de partenariat avec l’université Claude Bernard Lyon 1 dans le but de diversifier ses recrutements, de soutenir la recherche et le développement économique régional.
Comme l’explique Yves Grouin, directeur régional EDF de l’emploi en Rhône -Alpes, « plus de 6000 cadres ont été recrutés à EDF depuis 2010 et une grande majorité de ces embauchés sont diplômés d’une école d’ingénieur. A travers le partenariat avec Lyon 1, nous souhaitons encourager le recrutement de profils universitaires. Notre objectif est de renforcer notre présence auprès des étudiants, de promouvoir nos métiers, nos offres de stage et d’emploi proposer des visites de nos installations et mieux faire connaître les diplômes de l’université auprès des managers/recruteurs d’EDF« .
Cette collaboration permettrait également à terme de développer des synergies dans le cadre de projets énergétiques aux échelles nationale et internationale. «Nous avons mis en place une démarche active de valorisation de nos activités de recherche et de notre offre de formation y compris à l’international. Dans ce contexte, EDF qui alloue chaque année à sa R&D le budget le plus élevé parmi les utilities et qui via ses filiales et participation a une vocation internationale s’est imposé comme un partenaire naturel« , souligne François Noël Gilly, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Crédits photo : EDF
COMMENTAIRES
Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, Olivier # référencement