Formation : le campus de la centrale de Paluel se modernise
Après un chantier qui s’est étalé sur quinze mois et qui a nécessité un investissement de 4 millions d’euros, la rénovation du Campus Formation de la centrale nucléaire de Paluel (sur la côte de la Manche, en Normandie) est enfin terminé. Une cérémonie d’inauguration a été organisée vendredi 13 février en présence de Jean-Claude Claire, maire de Veules-les-Roses et vice-président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre.
Le centre de formation de la centrale nucléaire de Paluel, fraîchement rénovée et modernisée, occupe une surface de 11.000 m² et accueille chaque jour près de 150 stagiaires chapeautés par 60 formateurs spécialisés d’EDF. Ces stagiaires viennent pour développer et affiner leurs compétences dans le domaine de l’exploitation nucléaire.
Ils trouvent à leur disposition une quarantaine de salles de formation équipées de maquettes technologiques, d’une mini-centrale en fonctionnement, d’un chantier école dans le domaine de la prévention des risques nucléaires, ou encore de deux mini-simulateurs.
Un investissement de 1,8 milliards d’euros a été consacré à la rénovation des locaux afin d’améliorer l’accueil des stagiaires et la capacité de formation du campus tout en créant des zones dédiées à l’installation de nouveaux équipements pédagogiques.
Le Campus formation de Paluel abrite désormais un équipement qui fait office de grande première mondiale : un simulateur de conduite numérique qui reproduit, à pleine échelle, la salle de commande d’un réacteur nucléaire. Ce dispositif, qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros, comprend plus de 220 écrans tactiles et sensitifs.
Ces nouveaux outils pédagogiques visent notamment à former les équipes d’EDF (agents de conduite, automaticiens et informaticiens industriels) qui vont officier sur les futurs systèmes de contrôle commande numériques qui seront installés sur le site au cours des 4 prochaines années. L’unité 2 du site doit d’ailleurs recevoir du nouveau matériel dans le courant de l’année, au cours de la troisième visite décennale de la centrale.
La centrale de Paluel compte 1.535 salariés, dont plus de 600 recrutés au cours des six dernières années.
Crédit photo : isamiga76