Formule E : le 1er championnat 100% électrique s’ouvre à Pékin
La Fédération Internationale de l’Automobile donne le coup d’envoi du premier championnat mondial de voitures 100% électrique : la Formule E. Propulsés à l’électricité et presque sans un bruit, les pilotes et leurs voitures vont s’affronter pour la première fois samedi 13 septembre dans les rues de Pékin.
Pour la première saison, toutes les écuries sont dotées de la même voiture : la Spark-Renault SRT 01E. Construit par Spark Racing Technology, le bolide pèse plus de 800 kilos et peut atteindre jusqu’à 225km/h en restant en dessous des 80 décibels. Sa batterie, mise au point par l’entreprise Williams Advanced Engineering, dispose d’une puissance maximale de 200kW et lui assure une autonomie de 20 à 30 minutes. Un changement de voiture en pleine course est donc prévu pour chaque pilote.
10 écuries, soit 20 pilotes (18 hommes et deux femmes), vont s’affronter sur 10 courses de septembre 2014 à juin 2015. A la différence de la Formule 1, la Formule E se déroulera exclusivement en milieu urbain. Après une première étape en Chine du 13 au 14 septembre, les pilotes passeront, entre autres, par Buenos Aires, Miami, Monte Carlo, Berlin et Londres.
« Les avancées dans le domaine de la course automobile préfigurent des progrès technologiques sur les voitures du grand public »assure EDF, fournisseur technique officiel de la FIA depuis juin 2014 dans l’élaboration des batteries des voitures. Ce championnat de Formule E de haut niveau va permettre à tous les participants, comme Renault et Michelin, de tester leurs produits dans des conditions extrêmes et d’améliorer leur technique en matière de performance énergétique.
Selon la FIA, qui rappelle dans une vidéo promotionnelle que les « véhicules motorisés sont la cause principale de la pollution atmosphérique », la Formule E devrait favoriser le développement commercial des véhicules électriques. L’organisation estime que le championnat devrait entraîner la vente de 77 millions de véhicules électriques supplémentaires d’ici 25 ans.
Crédits photo : FIA