Fos-sur-Mer va accueillir une giga-usine de produits photovoltaïques
Plus de 3.000 emplois directs et une capacité de production d’électricité solaire de 5 GW: le port de Marseille-Fos devrait accueillir d’ici 2025 une giga-usine de panneaux photovoltaïques, la plus importante jusqu’à présent en Europe, a annoncé vendredi l’entreprise Carbon, porteuse du projet.
Cette première usine de la start-up lyonnaise, créée en mars 2022, entend produire et commercialiser à grande échelle les composants entrant dans la fabrication des panneaux solaires (plaquettes de silicium et cellules photovoltaïques) ainsi que ces derniers (soit des modules photovoltaïques).
Le polysilicium nécessaire à la fabrication des cellules, qui est produit à 80% par la Chine, sera lui importé d’Europe.
C’est la « réponse française » à la question de savoir « comment sortir de la dépendance à la Chine sur les panneaux solaires, et demain à l’Inde et aux Etats-Unis », a estimé le président de Carbon, Pierre-Emmanuel Martin, rappelant qu’actuellement 70% du marché était dominé par six acteurs chinois.
Or, « le solaire est un marché en pleine expansion », en particulier en Europe, et constituera « une des briques essentielles du futur énergétique mondial », selon lui.
Les installations industrielles du futur site, dont l’implantation exacte au sein du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) n’a pas encore été arrêtée, occuperont 60 hectares et permettront de produire annuellement 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules.
Le tout moyennant un budget d’investissement de 1,5 milliard d’euros, dont 120 à 140 millions d’euros font actuellement l’objet d’une levée de fonds. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur participera à hauteur de 70 millions d’euros, a indiqué son président, Renaud Muselier.
« Cette fabrication de panneaux photovoltaïques qui va du lingot (de silicium) jusqu’au module, c’est un processus intégré global qui n’existe pas aujourd’hui en Europe », a souligné Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance du port, y voyant un « outil de reconquête de souveraineté nationale et européenne ».
Cette usine entièrement électrique vise en outre « à trouver sa place dans une politique globale de décarbonation » telle que menée par le port de Marseille-Fos, a-t-il ajouté.
Ce dernier a notamment été préféré à un site d’implantation dans les Hauts-de-France et un autre dans le Grand Est, en raison de ses connexions maritimes, fluviales, ferroviaires et routières mais aussi d’un bassin d’emploi attractif bénéficiant d’une offre de formation importante.
« Avec 30.000 conteneurs par an de flux » générés par la future usine, « pour le port, ce sont des perspectives d’emplois et d’activité particulièrement importantes », s’est réjoui M. Castaner, rappelant que jusqu’à 3.500 emplois directs pourraient être créés.
La proximité de la Méditerranée a aussi joué, selon M. Martin: « l’Afrique du Nord, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, ce sont des marchés extrêmement dynamiques où l’énergie solaire sera la composante essentielle du futur énergétique ».
COMMENTAIRES
Pourvu que cela dure et prenne réellement et que ce ne soit pas un « coup d’épée » dans l’eau et une annonce comme tant d’autres depuis 15 ans… (L’usine d’hydrolienne de Cherbourg prévue il y a une dizaine d’année a été recyclée en « autre chose »…)
A noter que les Italiens sont aussi en train de faire leur usine-Giga (mais en partant d’une usine existante), en attendant de voir le résultat final « annoncé »…
Est-ce que ENERPLAN favorisera réellement cette usine !? ou juste le « Marché » des panneaux !? (donc la Chine !)
Avec un peu de cynisme, les futurs batiments de cette usine serviront peut-être à favoriser/optimiser l’importation de panneaux PV (de GIAGS hangars à la « Amazon » mais « subventionnés par l’état et divers organismes…).
Avec les ENRi on peut s’attendre à tout en traites diverses de l’état et des collectivités…
« Le polysilicium nécessaire à la fabrication des cellules, qui est produit à 80% par la Chine, sera lui importé d’Europe. »
Le caractère plutôt vague de cette information n’a rien de rassurant. Il aurait été plus rassurant de savoir d’où en Europe et produit par quelle entreprise ? Faire de l’assemblage, ce n’est pas faire des panneaux solaire photovoltaïques, et c’est surtout capter des subventions.
@ »Père Vert » Serge,
Le Luxembourg (voir l’Irlande ou Malte) doit bien être capable de faire passer des étiquettes « Made in china » en « Made in Luxembourg » avec des « gros » process de transformation locaux, ne vous inquiétez pas, ils font cela pour bien des destinations à l’échelle industrielle !!! (c’est très bonpour leur PIB et leur Industrie … financière…)
Il est plus logique qu’une usine de PV soit implantée dans le Sud plutôt que dans le Nord, parce que le PV a davantage de valeur dans le Sud, parce qu’il produit de manière significative en hiver (bien que ce soit naturellement moins qu’en été), ce qui n’est pas le cas dans le Nord.
@Marc,
Ce « serait » surtout du fait d’une consommation d’eau ahurissante – https://www.revolution-energetique.com/ou-se-situera-la-plus-grande-usine-de-panneaux-solaires-de-france-avec-ses-10-000-employes/?utm_source=batch&utm_medium=pushnotification&utm_campaign=news
Donc poser une usine près de la « Bouche du Rhône » (et pas trop loin du Canal de provence) a une justification « technique », c’est vrai que pour les micro-processeurs (ou le « travail » à l’eau du silicium moins pur certes est réel) la consommation d’eau est aussi colossale et n’est pas possible partout et nécessite des garanties de volume… (Peut-être que les Chinois vont saturer vu les sécheresses récentes dans certaines parties de la Chine…)
Il est sans doute un peu prématuré de commencer à penser négativement. Pour le moment, et jusqu’à preuve du contraire, c’est une bonne nouvelle, mais nous serons attentifs.
@Claude Choppin,
Vous avez raison, toutefois depuis une bonne quinzaine d’années les « projets révolutionnaires » en termes de Gain d’émissions de GES se suivent, mais le résultat final est une augmentation constante des GES globaux (certes avec une dérivé 1ère et 2nde à la baisse) et un Facteur de Charge de réussite des « projets révolutionnaires » en dessous du FC du Solaire au Nord du 45ème parallèle…
Beaucoup d’Argent public a été dépensé et la France a passé le cap des 1.000 milliards de Francs (164 milliards d’Euros) de Déficit commercial, c’est juste Abyssal !!! (avec une dette publique qui approche les 3.000 milliards d’Euros avec 1.000 milliards d’Euros de plus en 10 ans !!!) —> on n’a plus beaucoup le Droit à l’erreur dans nos investissements de Long Terme…
La Marine à voile reprend (un tout petit peu) son envol – https://www.youtube.com/watch?v=O_btAwUNpnY
APO et en plus surtout en France ou ça s’aggrave alors que les autres s’en sortent grâce aux ENR alors que l’on a notre polluant nucléaire depuis plus de 60 ans .. alors ou est l’erreur 😂😂
APO pour une fois vous avez raison sur un point ..rappelez nous de combien de milliards viens d’exploser encore une fois le budget de l’EPR Anglais alors que l’on peut faire beaucoup mieux , moins cher , plus vite , plus efficace, sans dangesr et sans déchets avec les ENR comme le fait le monde entier .. pendant que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution , les GES et la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec la vrai facture de notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain
Ca ne supprime pas pour autant la dépendance à la Chine, ça la déporte seulement un peu plus loin dans le processus de construction, ce n’est donc qu’un glissement de la VA vers la France.
C’est une notion typiquement français de l’indépendance énergétique que l’on retrouve dans le battage fait à cette affaire :
L’indépendance du nucléaire et ses 100% d’uranium importé.
L’indépendance dans le solaire avec l’importation à 100% du substrat de base des PPV
Mais 100% des naïfs prets à gober n’importe quoi sont bien en France