Framatome rachète une activité nucléaire de Schneider Electric
Framatome, l’ex-branche réacteurs d’Areva passée dans le giron d’EDF, a conclu un accord avec Schneider Electric pour acquérir ses activités dans le contrôle-commande des réacteurs nucléaires, a annoncé jeudi Framatome dans un communiqué.
« Cette acquisition élargit les offres de systèmes de contrôle-commande » de réacteurs de Framatome, a indiqué l’entreprise, qui n’a pas indiqué le montant de la transaction.
« La modernisation » de ces systèmes, « les mises à niveau et un soutien permanent sont essentiels pour gérer l’exploitation économique à long terme de l’énergie nucléaire », a-t-elle ajouté.
La filiale américaine Framatome Inc. porte l’opération, mais celle-ci vaut pour toute l’activité des deux entreprises dans le monde entier, a précisé un porte-parole à l’AFP.
« Les détails seront communiqués plus tard », a-t-il ajouté.
Avec 14.000 salariés dans le monde, Framatome regroupe des activités de conception de centrales nucléaires, de fourniture des équipements de la chaudière nucléaire ou encore de maintenance des réacteurs.
L’ex-branche réacteurs d’Areva est désormais détenue par détenue par EDF (75,5%), le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (19,5%) et le groupe français d’ingénierie Assystem (5%).
Avec l’acquisition des activités de Schneider Electric, « nous pourrons fournir un soutien à long terme aux systèmes de nos clients et intervenir comme fabricant d’équipements d’origine dans le cadre de leurs campagnes de modernisations de contrôle-commande », a précisé dans le communiqué Gary Mignogna, le PDG de Framatome Inc.
lby/tq/nas