France: augmentation des aides pour le remplacement des chaudières chez les particuliers
Les aides aux particuliers pour remplacer les chauffages individuels au fuel ou au gaz vont être relevées de 1.000 euros à partir du 15 avril, et les forfaits pour l’installation de chaudière au gaz seront arrêtés, a annoncé la ministre de la transition écologique mercredi.
« Nous allons renforcer MaPrimeRénov’ afin d’accélérer le remplacement de chaudières à énergie fossile par des solutions de chauffage renouvelable » comme « les pompes à chaleur y compris hybrides, ou les chaudières biomasse », a indiqué la ministre Barbara Pompili lors de la présentation du plan de résilience de l’économie face à la flambée des prix de l’énergie.
« Le gouvernement a décidé d’augmenter de 1.000 euros à partir du 15 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année 2022 les aides MaPrimeRénov’ accordées pour l’installation d’un système de chauffage vertueux qui permet de sortir du gaz ou du fuel » et ainsi de réduire la dépendance du pays aux importations d’énergies fossiles, a-t-elle précisé.
« Pour ne plus inciter les ménages à rester dépendants du gaz, les forfaits pour l’installation de chaudières au gaz seront parallèlement arrêtés », a ajouté la ministre.
Mme Pompili a annoncé parallèlement des incitations pour les collectivités afin de changer de système de chauffage.
Pour les entreprises, le gouvernement compte lancer début avril un « appel à projet exceptionnel » pour « accélérer la décarbonation de notre industrie ».
« Nous souhaitons cibler les entreprises les plus exposées à la hausse des hydrocarbures pour qu’elles accélèrent les projets d’efficacité énergétique ou de substitution du gaz naturel par de la biomasse », a ajouté la ministre.
COMMENTAIRES
« Pour les entreprises, le gouvernement compte lancer début avril un « appel à projet exceptionnel » pour « accélérer la décarbonation de notre industrie »
La seule façon d’accélérer la décarbonisation de l’industrie mais aussi les volumes et la production d’énergie pilotable et renouvelable passe par le stockage de l’énergie éolienne ou photovoltaïque.
Porteur d’un projet de stockage, je recherche des investisseurs ou des entreprises énergétique intéressées par un projet de partenariat .
« La seule façon d’accélérer la décarbonisation de l’industrie mais aussi les volumes et la production d’énergie pilotable et renouvelable passe par le stockage de l’énergie éolienne ou photovoltaïque. »
Bon, le plus urgent serait de réparer nos centrales pour les rendre à nouveau capable de produire.
Et à long terme, relancer un plan de construction de centrales neuves, plus puissant que nos centrales actuelles.
Quant à votre projet, il se forme sur quel principe de physique ?
« Pour les entreprises, le gouvernement compte lancer début avril un « appel à projet exceptionnel » pour « accélérer la décarbonation de notre industrie »
La seule façon d’accélérer la décarbonisation de l’industrie consiste à augmenter la production d’énergie renouvelable pour la rendre pilotable . Pour cette raison ,il est nécessaire de pouvoir stocker .Parce que seul les stocks permettent de pallier les manques de production naturelle.
Mais pour que le stockage puisse se faire dans la durée il faut que la différence de vitesse entre constitution ou reconstitution du stock et restitution de l’énergie stockée soit le plus divergeant possible . Puisque ceci va conditionner le temps pendant lequel le stockage pourra fournir de l’énergie
Porteur d’un projet de stockage caractérisé par ces éléments, je recherche des investisseurs ou des entreprises énergétiques intéressées par un projet de partenariat .