France: la consommation de gaz par l’industrie se normalise
Signe d’une reprise de l’activité en France, la consommation de gaz par les industriels est en train de revenir progressivement à la normale après la chute enregistrée pendant le confinement, a indiqué vendredi le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz.
« Depuis le début du mois de juin, la consommation des clients industriels ne se situe plus qu’en moyenne 6% en dessous de son niveau lors de la même période de 2019 contre près de 20% pour fin mars et début avril 2020 », écrit GRTgaz dans une analyse de la situation à fin juin.
Le gestionnaire du réseau sur la majorité du territoire (à l’exception du Sud-Ouest) souligne que les secteurs les plus touchés par le covid-19 « reprennent depuis mi-mai » alors que notamment « des sites qui étaient à l’arrêt recommencent à consommer progressivement », par exemple dans l’automobile.
Par ailleurs, « la tendance est à une reprise forte depuis début juin » pour la consommation de gaz par les centrales qui produisent de l’électricité, compte-tenu de la faiblesse des prix du gaz, note GRTgaz.
La consommation d’électricité en France tend également à se normaliser. Sur la semaine du 29 juin, « la consommation est passée sous les 5% (-4,9%) d’écart avec une consommation normale attendue », a indiqué à l’AFP le gestionnaire du réseau de transport, RTE.
Pendant le confinement, la consommation d’électricité avait chuté jusqu’à 15-20%, reflétant le ralentissement, voire la mise à l’arrêt de certains secteurs de l’économie.