France: hausse de la production d’électricité en 2018 avec les renouvelables
La production d’électricité a progressé en France l’an dernier, tirée par les renouvelables et le nucléaire, a annoncé jeudi le gestionnaire du réseau RTE.
La production a augmenté de 3,7% par rapport à 2017, à 548,6 térawattheures (TWh), enregistrant sa plus forte augmentation depuis 10 ans, selon le bilan électrique annuel de RTE.
L’électricité d’origine renouvelable a notamment progressé grâce aux conditions météorologiques et à un parc en croissance.
La production est ainsi tirée par la forte croissance de l’hydraulique (+27,5%), de l’éolien (+15,3%) et du solaire (+11,3%).
La part du lion revient toujours au nucléaire, qui représentait 71,7% de l’électricité produite en France l’an dernier. La production nucléaire a progressé de 3,7% grâce à une meilleure disponibilité des centrales d’EDF.
Enfin, la production d’origine fossile (charbon, fioul, gaz) a chuté de 26,8%.
La consommation d’électricité s’est pour sa part légèrement érodée de 0,3% à 474 TWh.
RTE attribue cette baisse à des « facteurs conjoncturels »: températures globalement plus douces, croissance économique moins soutenue et mouvements sociaux à la SNCF.
La France s’est par ailleurs classée comme le premier exportateur européen l’an dernier. Elle a exporté 86,3 TWh contre 26,1 TWh importés, soit un solde exportateur de 60,2 TWh.