France: l’inflation accélère encore en mars, à 4,5% sur un an
L’inflation a nettement franchi la barre des 4% en France sur un an en mars, toujours tirée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, selon une première estimation publiée jeudi par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).
Après avoir atteint 3,6% sur un an en février, la progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établit à 4,5% en mars.
Des prévisions conformes aux anticipations de l’Insee, qui s’attendait dès la mi-mars, dans sa note mensuelle de conjoncture, à ce que l’inflation passe le cap des 4% en mars et évolue autour des 4,5% au deuxième trimestre.
L’IPC harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, s’affiche à 5,1% sur un an, après +4,2% en février.
Outre la hausse des prix des produits pétroliers liée notamment à la guerre en Ukraine, l’Insee observe une nette croissance du prix des produits manufacturés et de l’alimentation.
La valse des étiquettes alimentaires est nourrie par le prix des produits frais, en progression de 7,2% sur un an (5,9% sur un an le mois précédent).
Les prix de l’énergie continuent à flamber et s’affichent en hausse de 28,9% par rapport à mars 2021.
Le coût des services progresse beaucoup plus modestement, à 2,3% sur un an, tandis que celui du tabac reflue légèrement (-0,1%).
De février à mars 2022, l’IPC progresse d’1,4% et l’IPCH d’1,6%. L’estimation définitive de l’inflation pour le mois de mars doit être publiée le 15 avril par l’Insee.
COMMENTAIRES
Cette inflation est due en grande partie aux prix de énergies qui vont continuer de monter. En effet leurs prix influent directement sur les coûts des produits finis et des services..
L’envolée des prix de l’énergie et des matériaux dits stratégiques a aussi des causes structurelles profondes et a commencé d’ailleurs bien avant la guerre en Ukraine et même avant la pandémie. Elle tient à la façon chaotique dont nous avons mené lors des dernières années la transition énergétique, sans planification, sans anticipation, sans réelle vision des obstacles à surmonter.
On peut tout de même se poser des questions sur la nécessité, pour la protection du climat, à passer d’un système de centrales nucléaires, sans CO2, à des packs « centrales à flamme plus renouvelables intermittents », générant du CO2.
J’ai du mal à suivre la logique, mais Rochain devrait sans aucun doute nous éclairer.
et hop des qu’il y a une connerie à dire c’est notre troll stérile qui débarque et se ridiculise une fois de plus en public 🤣 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣elles sont ou vos centrales au gaz dont vous délirez stupidement depuis des mois 🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire et c’est bien les ENR qui évitent de les faire démarrer trop souvent voire les font fermer 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole/ gaz … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Michel DUBUS encore une fois de plus les vieux canulars périmés pour gogos alors que les ENR sont baucoup moins cheres que notre merde polluante de nucléaire