France : l’éolien bat un nouveau record de production
Le 5 janvier, l’éolien français a battu un nouveau record en fournissant l’équivalent de la consommation électrique domestique de 5 millions de personnes.
S’appuyant sur les données de RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a annoncé que le parc éolien français avait battu un nouveau record de production le 5 janvier. « Avec une production d’électricité instantanée atteignant celle de cinq réacteurs nucléaires, l’énergie éolienne a produit 6 % de la consommation française, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles à une période de l’année où les besoins en électricité sont très élevés », indique le SER.
Ce jour-là, l’éolien a atteint une puissance de production de de 4.636 MW, permettant à la France de ne pas recourir à des centrales thermiques fossiles à une période de l’année où les besoins en électricité sont très élevés.
Déjà, le 7 décembre dernier, le parc éolien avait établi un nouveau record. Ce record « fait suite à un mois de décembre 2011 au cours duquel le parc éolien a joué un rôle particulièrement important: il a couvert 4% de nos besoins en électricité, contre 2% couverts respectivement par les centrales à charbon et par les centrales à gaz. Sur l’ensemble de l’année 2011, ce taux a été pour l’éolien d’environ 2,5%, ce qui représente la consommation domestique de près de 5 millions de personnes (chauffage électrique compris). » se réjouit le SER.
Le production d’électricité à partir d’éoliennes est particulièrement élevée lors de conditions climatiques difficiles.