France: le secteur du nucléaire crée un groupement pour parler d’une seule voix
Le secteur français du nucléaire a annoncé mercredi la création d’un groupement, le GIFEN, chargé de défendre ses intérêts en France comme à l’étranger.
Le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire sera chargé de « porter la voix de l’industrie nucléaire française », « en France comme à l’international », selon un communiqué diffusé au deuxième jour du salon World Nuclear Exhibition (WNE) près de Paris.
Il regroupera de gros acteurs industriels du secteur comme EDF ou Orano ainsi que d’autres entreprises et les multiples associations qui existaient déjà.
Pas moins de quatre associations nationales ont en effet participé à sa création, dont l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) et leForum atomique industriel français (FAIF).
Cette création s’inspire de ce qui existe depuis longtemps par exemple dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace, regroupé au sein du GIFAS, qui organise le salon du Bourget tous les deux ans.
L’annonce intervient aussi au moment où les industriels français cherchent de nouveaux clients sur un marché concurrentiel et déprimé depuis la catastrophe de Fukushima au Japon.
jmi/ef/LyS