France: production électrique bas carbone à 92% en 2021

La production d’électricité en France a été assurée l’an dernier à plus de 92% par des sources n’émettant pas de gaz à effet de serre, selon le bilan annuel publié vendredi par RTE, le gestionnaire du réseau électrique.

Après une année 2020 atypique du fait du Covid, consommation et production d’électricité ont retrouvé des niveaux proches de 2019, à respectivement +1,7% et +4,5% sur un an.

La consommation (468 térawatts-heure, TWh) a été alimentée par la reprise économique. Le secteur industriel a appelé 8% de courant en plus qu’en 2020, avec cependant des différences selon les filières: +20% dans la sidérurgie, tandis que la construction automobile est toujours en retrait.

Du côté de la production (522,9 TWh, soit -2,7% par rapport à 2019), 92% du volume est venu de sources décarbonées, avec un recours très limité à la production thermique fossile. L’intensité carbone du bouquet électrique français est ainsi l’une des plus faibles au monde (36 g CO2/kWh, six fois moins que la moyenne européenne).

La France a aussi gardé sa place de premier exportateur européen d’électricité, indique le bilan électrique national. Les échanges (87 TWh d’exports et 44 TWh d’imports) varient fortement selon les périodes et les frontières.

Principale source de production, l’atome, a fourni 361 TWh (69% de l’électricité française).

La production nucléaire est repartie à la hausse (+8 % par rapport à 2020, mais 5% en deçà des niveaux de 2019), malgré une faible disponibilité du parc en fin d’année.

L’année 2021 a aussi vu un développement inédit des capacités solaires (près de 2,7 GW supplémentaires, soit trois fois le rythme moyen des dernières années).

Pour autant, la production renouvelable totale a marqué une baisse en 2021 liée à des conditions météorologiques défavorables pour l’éolien (36,8 TWh, -7%) et l’hydraulique(62,5 TWh, -5%).

Quant à la production fossile (essentiellement gaz et charbon), elle a reculé de 8% par rapport à 2019 (3,4 TWh).

Elle a cependant légèrement progressé par rapport à 2020, comme cela était anticipé, avec un recours plus fréquent aux centrales à charbon fin 2021 (au détriment du gaz dont les prix ont explosé sur le marché européen), du fait d’une moindre disponibilité nucléaire et d’épisodes de faible production éolienne.

commentaires

COMMENTAIRES

    • Merci, je n’avais pas pensé à consulter le bilan de 2020. C’était un tout petit peu mieux mais la baisse est normale. On a beaucoup gazé fin 2021, et même un peu charbonné.

      Répondre
      • @SR:
        Il faut saluer le cas du Portugal qui a fait l’effort de sortir totalement du charbon en 2021.
        Pour le reste, il me semble que, le gaz étant devenu cher et en quantité limité, le charbon a fait un certain retour, même chez les « bons élèves de la TE » que sont l’Espagne et le RU, bien que cela reste une source de production d’électricité marginale dans le mix électrique.
        Concernant la France, il y a ce qu’elle brûle chez elle, et… ce que l’Allemagne brûle pour la France.
        L’avenir dira si ce retour est conjoncturel ou malheureusement structurel en dépit de tout objectif affiché de réduction des émissions de GES.

        Répondre
        • @SR
          Et il faut compter aussi tout ce que l’on importe de Chine, et des autres pays d’Asie, où l’électricité est produite essentiellement à partir de charbon. Notre consommation réelle de charbon dépasse très largement l’usage qui en est fait dans des centrales thermiques en France, qui n’en est même qu’une petite partie.

          Répondre
        • Je crois que la cause est ponctuelle.. Il y a eu déjà des haut et des bas dans le passé mais la droite de régression est nettement orientée à la baisse

          Répondre
          • Oui, Poutine a « pété les plombs » ces dernières semaines, allant jusqu’à brandir l’arme nucléaire.
            Un trouble psychiatrique récent est possible.
            Il faut aussi comprendre les 20 dernières années d’humiliation de la Russie avec un territoire de plus en plus cerné par les bases de l’Otan, un pays de plus en plus écarté de l’Europe. Et la dernière humiliation en date avec la non-autorisation de mettre en service le gazoduc NS2 dans lequel la Russie a largement investi, et auquel l’Ukraine a tout fait pour s’opposer.
            A force d’humiliation, on finit par créer des monstres.
            Les EU devraient arrêter un peu de « foutre la m. » D’ailleurs, leur territoire est vulnérable aux missiles hypersoniques.

          • Alors là ! Chapeau bas monsieur j’ai réponse à tout.
            Super argument…

  • Hé, oui, tout ça grâce aux centrales nucléaires, qu’il faut se hâter de renouveler.
    Une cinquantaine de centrales neuves, dont la majorité de quatrième génération, surgénératrices.

    Répondre
    • Je vois que Guéret est l’inventeur don’t nous avions besoin… Celui qui est déjà capable de construire ces fameux réacteurs de 4em génération qu’une armée d’idiots essaie d’inventer depuis les années 50.

      Répondre
    • Hervé Guéret 🤣 vous parlez encore et toujours d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/273771322_10228473082116976_2042843424049165961_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=oErS0Z0WoqwAX8PHMJK&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT8sl22j5YIYAkV5PTUVuZnCHWzBFjce9h-60eVYxuiDmw&oe=62189C56

      Répondre
        • Victor 🤣🤣 le bon troll stérile qui essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres 🤣🤣 de nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne la changera pas …. 🤣🤣

          Répondre
          • Victor 🤣vous venez une fois de plus de polluer un sujet important avec des inepties 🤣🤣🤣 de nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne la changera pas …. 🤣🤣

  • Très encourageant ce résultat: la priorité étant la décarbonations avant le renouvelable intermittent et variable.
    Les évènements malheureux de la géopolitique vont peut-être ouvrir les yeux de nos amis allemands sur notre modèle à la française qui n’est pas aussi dépassé que certains voudraient le faire croire.
    Le cour de l’histoire va peut-être nous réserver des surprises.

    Répondre
    • victor 🤣 vous parlez encore et toujours d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/273771322_10228473082116976_2042843424049165961_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=oErS0Z0WoqwAX8PHMJK&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT8sl22j5YIYAkV5PTUVuZnCHWzBFjce9h-60eVYxuiDmw&oe=62189C56

      Répondre
      • Mais ça tu l’as déjà dit mille fois !
        Quel que soit le sujet tu as toujours les mêmes réponses, t’en a pas marre?
        Bon bah j’attends le prochain copié/collé .
        Salut GUGUS.

        Répondre
        • Victor 🤣vous venez une fois de plus de polluer un sujet important avec des inepties 🤣🤣🤣 de nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne la changera pas …. 🤣 et oui c’est toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels derrière les mêmes inepties ânonnées stupidement par les trolls stériles qui n’ont aucune personnalité pour vérifier le réel du terrain 🤣 salut Charlot

          Répondre
    • Victor 🤣vous venez une fois de plus de polluer un sujet important avec des inepties 🤣🤣🤣 de nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne la changera pas …. 🤣 et oui c’est toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels derrière les mêmes inepties ânonnées stupidement par les trolls stériles qui n’ont aucune personnalité pour vérifier le réel du terrain 🤣 salut Charlot

      Répondre
    • victor très simple .. si vous ne voulez pas lire les faits réels / retours de terrain arrêtez de polluer tous les posts et dites aux trolls stériles d’aller faire leurs désinformation pour gogos ailleurs …et ensuite on pourra enfin traiter des sujets importants …

      Répondre
  • « traiter des sujets importants … » Rigolo, ce Régis qui ne connait apparement rien à tous ces sujets et qui ne poste, tel un automate, que des copiés/collés accompagnés de grossièretés personnalisées propres à son niveau

    Répondre
    • lamentable ce Cochelin qui persiste à nier les faits réels , retours de terrain , bilans officiels que tout le monde peut très facilement vérifier qui prouvent bien les inepties des trolls stériles …

      Répondre
    • Cochelin 🤣vous venez une fois de plus de polluer un sujet important avec des inepties 🤣🤣🤣 de nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne la changera pas …. 🤣🤣

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective