France: la production électrique a reculé et émis moins de CO2 en 2019
La production d’électricité de la France a décliné l’an dernier, avec un recul du nucléaire et de l’hydraulique mais aussi du charbon, ce dernier point permettant de réduire les émissions de CO2, a indiqué mercredi RTE.
Avec 537,7 TWh produits en France l’an dernier, la France a vu sa production d’électricité reculer de 2% par rapport à 2018, indique le gestionnaire du réseau à haute tension dans son bilan annuel.
Ce repli s’explique par une production nucléaire d’EDF en baisse (-3,5%) avec une moindre disponibilité du parc, une production hydraulique en chute (-12,1%) en raison des conditions de pluie et d’enneigement et un très fort recul de la production à partir de charbon (-71,9%).
Les centrales à gaz, plus compétitives et aussi moins émettrices de CO2 que celles au charbon, ont pour leur part vu leur production bondir de 24%. Les productions éolienne (+21,2%) et solaire (+7,8%) ont aussi poursuivi leur hausse.
Ces éléments ont permis une baisse de 6% des émissions de CO2 liées au système électrique. « Celles-ci se situent désormais à un niveau proche de celui de 2015, niveau le plus bas depuis 5 ans », note RTE.
La consommation d’électricité (473 TWh) s’est de son côté érodée de 0,5% (chiffre corrigé de la météo), à son plus bas niveau depuis 10 ans, avec les efforts d’efficacité énergétique, le ralentissement de la croissance économique mais aussi les mouvements sociaux de fin d’année.
Au final, la France continue de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme et demeure exportatrice nette vers ses voisins. Elle est ainsi restée le premier exportateur européen l’an dernier, selon RTE.
jmi/vab/spi
COMMENTAIRES
Dommage que l’investissement dans les ENR n’aient pas été suffisant pour compenser la chute du charbon, ce qui a contribuer à un plus grand recours au gaz, ce n’est pas le lieux que l’on pouvait faire et cela souligne notre retard dans les ENR dont la progression est la moins forte parmi les pays d’Europe de l’Ouest et dits développés.
L’augmentation du solaire n’est que de 6 % au lieu des 21 % annoncés, d’après les derniers chiffres de RTE. Pourquoi fausser les chiffres ?
Correction : au lieu de 7,5 % annoncés. 10,2 en 2018 10,8 en 2019
Adressez vous a l’AFP
L’AFP à d’autres sources et ajouté peut être l’autoconsommation qui ne transite pas par RTE.