France : RTE souligne une baisse de la consommation électrique
La filiale d’EDF en charge de l’exploitation du réseau électrique haute-tension, RTE, a publié lundi 26 janvier son bilan annuel du secteur électrique français. Selon ce document, consultable sur le site de l’entreprise, 2014 aura été une année caractérisée par une baisse globale de la consommation d’électricité ainsi que par une progression de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique. L’effet de ces phénomènes, conjugués à la bonne disponibilité du parc atomique, se fait grandement ressentir sur les émissions de CO2.
En s’établissant à 465,3 TWh en 2014, la consommation brute d’électricité baisse de 6% par rapport aux volumes consommés en 2013. Pour RTE, cette baisse est à imputer aux températures plus douces qu’à l’accoutumée. 2014 a même été l’année la plus chaude depuis le début du 20ème siècle, comme l’indiquait il y a quelques jours GRTgaz.
Si la consommation électrique des industriels tricolores semble s’être stabilisée (avec 67,4 TWh), la demande des professionnels (PME/PMI) ainsi que des particuliers s’inscrit également en baisse de 0,5% par rapport à 2013 (avec un volume d’électricité consommé de 392,4 TWh).
« Cette légère diminution de la consommation d’électricité française reflète une activité économique ralentie mais également l’effet des mesures d’économie d’énergie déployées en France depuis plusieurs années », explique à ce titre le gestionnaire du réseau électrique français.
Les énergies renouvelables ont atteint, comme en 2013, une part de 20% du mix électrique français. RTE souligne que, pour la première fois, le parc français renouvelable (hors hydraulique) aura devancé « la production thermique fossile avec 28 TWh d’électricité produite ».
Des dispositifs règlementaires plus clairs ainsi que des dispositions économiques plus favorables auront également permis d’augmenter de 1.900 MW les capacités des parcs éoliens et photovoltaïques français. La production des centrales à charbon et à gaz ont par ailleurs respectivement diminué de 58% et de 28%.
RTE souligne ainsi que « la baisse de la consommation, combinée à l’essor des énergies renouvelables et à la baisse de la production thermique fossile, a permis de réduire de plus de 40 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique, avec 19 millions de tonnes équivalent CO2 ». La production française d’électricité est très largement décarbonée, avant tout grâce à son parc nucléaire qui a permis de produire 77% de l’électricité du pays cette année (+3% par rapport à 2013 grâce à l’amélioration de la disponibilité des réacteurs).
Crédit photo : garryknight